Actualités
Zéro Euthanasie
- Accueil
- Actualités
- Zéro Euthanasie
12 février 2021

C’est avec grand bonheur que la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu termine l’année 2020 en atteignant son objectif Zéro Euthanasie.
La RISAVR est un refuge sans euthanasie non essentielle et ne pratique que des euthanasies humanitaires qui sont considérées essentielles lorsqu’un animal est agonisant, considéré dangereux pour la sécurité publique ou blessé gravement et ne pouvant être soigné afin de soulager sa souffrance.
Dans notre réalité, ceci se traduit par moins de 1,36 % d’euthanasies par année pour les animaux de compagnie. En 2020, nous avons soulagé les souffrances de 10 chats, 4 chiens et 17 animaux sauvages. Parmi les 10 chats il y avait 4 chats errants agonisants et six chatons de moins de trois jours. Les chiens étaient dangereux et deux avaient fait l’objet d’un ordre de la Cour. Les animaux sauvages euthanasiés étaient 11 moufettes et 4 ratons laveurs agonisants présentant les symptômes du Distemper, 1 lapin sauvage et une marmotte blessés gravement et souffrants.
Un refuge pour animaux sans euthanasie est défini comme un refuge qui ne met fin à la vie pas les animaux sains ou traitables, réservant l’euthanasie aux animaux en phase terminale ou considérés comme dangereux pour la sécurité publique.
Voici quelques exemples survenus cette année :
- Un animal sénior arrive au refuge avec différents problèmes de santé : nous lui offrons les soins requis et faisons appel à la population pour lui trouver un foyer en demandant à la population une adoption humanitaire.
- Un chat ayant des troubles neurologiques arrive au refuge : nous lui offrons les soins requis et faisons appel à la population pour lui trouver un foyer – adoption humanitaire.
- Un chien ayant de grands besoins et des problèmes comportementaux ne réussit pas à se faire adopter au refuge après plusieurs semaines : nous faisons appel à notre réseau puis le transférons dans un autre refuge et trouvons enfin une famille qui l’adoptera pour la vie.
- Un animal arrive blessé avec un membre fracturé : il sera transféré en toute urgence dans un centre hospitalier où il recevra les soins requis.
- Une portée de chatons orphelins de moins de 8 semaines arrive au refuge : nous faisons appel à notre réseau de familles d’accueil pour veiller à la santé et aux soins des chatons jusqu’au moment de leur stérilisation puis leur adoption.
- Un animal arrive avec une condition médicale difficilement traitable en refuge : nous transférons l’animal dans notre réseau de sauvetage pour qu’il puisse vivre dans un environnement approprié.
- Un chat à errant à l’état sauvage arrive au refuge et n’a pas de potentiel d’adoption car il a vécu à l’extérieur depuis sa naissance : nous lui offrons les soins requis, le vaccinons, le stérilisons puis nous transférons l’animal dans notre réseau de sauvetage pour qu’il puisse vivre dans un environnement approprié ou, selon le cas, le retournons dans son environnement pour éviter la surpopulation d’animaux non désirés.
- Un animal présente des problèmes comportementaux : nous le mettons en adoption en prenant soin de choisir une famille qui a de l’expérience et sera soutenue par des professionnels compétents.
- Un animal requérant des soins médicaux spécialisés arrive au refuge : nous faisons appel à notre réseau pour qu’il soit transféré dans un centre bénéficiant de tout l’équipement médical spécialisé requis.