2 chiens disponibles pour l'adoption

Gaston

8 ans - Mâle - Caniche x Yorkshire

En savoir plus

Harley

8 ans - Mâle - Terrier x

En savoir plus

Jack

9 ans - Mâle - Pinsher x chihuahua

En savoir plus

Sunny

+- 4 ans - Mâle - Shetland

En savoir plus

Poutchy

9 ans - Mâle - Yorkshire

En savoir plus

Mathéo

5 ans - Mâle - Shih-Tzu

En savoir plus

Bucky

1 an et demi - Mâle- Labrador x boxer

En savoir plus

Capitaine

1 an - Mâle - Labrador mixte

En savoir plus

Whisky

6 ans - Mâle - Shih-Tzu croisé

En savoir plus

Jack

5 ans - Mâle - Teckel croisé

En savoir plus

Jackson

3 ans - Mâle - Pinsher

En savoir plus

Rosie

+/- 4 ans - Femelle - Berger Allemand

En savoir plus

Jack

8 ans - Mâle - Berger Allemand x Husky

En savoir plus

Garçon

6 ans - Mâle - chihuahua x

En savoir plus

Nala

10 mois (2 mai 2020) - Femelle - Bern Doodle

En savoir plus

Baylee

1 an (20 mars 2020) - Mâle - Beagle

En savoir plus

Charlie

1 an et 3 mois - Mâle - Terrier mix

En savoir plus

Blacky

3 ans - Femelle - Labrador

En savoir plus

Arthur

+/- 7 ans - Mâle - Labrador mix

En savoir plus

Puppy

+/- 9 ans - Mâle - Terrier mix

En savoir plus

Cliquer sur la fiche de l’animal que vous souhaitez adopter pour compléter la demande d’adoption.

Conseils

Vous envisagez d’adopter un chien ? Vous vous imaginez déjà en train de dorloter une adorable boule de poils, de l’emmener se promener, de jouer avec elle et, pourquoi pas, de lui apprendre à réaliser quelques tours : mais avez-vous bien réfléchi aux responsabilités et à l’engagement que représente l’adoption d’un chien, ou d’un autre animal de compagnie?

Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici 8 questions à se poser avant d’adopter un chien.

Avant d'adopter un chien : 8 questions à se poser

1. Suis-je prêt à m’engager pour plusieurs années?

Un chien peut vivre 15 ans, voire plus. Il ne s’agit pas d’un jouet dont vous pourrez vous débarrasser quand les enfants s’en seront lassés. L’adorable chiot deviendra un chien adulte, puis un chien âgé, dont il faudra prendre soin jusqu’à la fin de sa vie.

2. Ai-je un budget suffisant?

Un animal de compagnie est considéré comme un luxe car il requiert des dépenses importantes annuellement et ce point ne doit absolument pas être négligé. Il faut prévoir un budget pour : stérilisation, éducation, nourriture, vaccins et examen annuel, enregistrement annuel, soins vétérinaires réguliers et imprévus, jouets, etc.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir assumer cette charge financière, ne faites pas l’erreur d’adopter un animal dont vous ne pourrez pas assurer tous les besoins.

3. Ai-je assez de temps et de patience?

Si un chien peut rester plusieurs heures seul, à condition d’avoir été bien éduqué dès son jeune âge, vous ne pouvez le laisser enfermé seul à la maison toute la journée (+ de 8 heures). Votre compagnon à 4 pattes aura besoin que vous vous occupiez de lui, que vous jouiez avec lui, et l’emmeniez se promener, peu importe la température extérieure. Si vous n’avez jamais une minute à vous : n’adoptez pas un animal car il sera malheureux.

Si vous décidez d’adopter un chiot, il réclamera beaucoup d’attention durant les premières semaines. Il faudra lui enseigner la propreté, les règles à respecter, il vous faudra aussi le socialiser. Un chiot demande beaucoup de temps et de patience. Si vous n’en avez pas suffisamment, en adopter un n’est sans doute pas une bonne idée.

4. Que fera le chien pendant les vacances?

La période estivale est chaque année terriblement redoutée par les refuges. Ne pouvant emmener leur animal avec eux en vacances, des milliers de propriétaires de chiens et de chats abandonnent leur compagnon. Il est primordial de réfléchir à la question des vacances avant d’adopter un chien (ou un chat). Il existe bien heureusement de nombreuses solutions pour faire garder son animal si on ne peut pas partir avec lui.

5. Pourquoi ai-je envie d’avoir un chien?

Faire plaisir à ses enfants, combattre la solitude, avoir un compagnon avec lequel faire du sport, ou un petit être à câliner : plusieurs raisons peuvent soudainement donner envie d’adopter un animal. Céder à un coup de cœur ou un coup de tête ne sera bon pour personne. En outre, le choix de la race du chien dépendra de ce que vous souhaitez partager avec cet animal.

6. Est-ce que des changements dans ma vie à court terme sont prévus?

Si vous prévoyez des changements importants dans votre vie (déménagement, venue d’un enfant ou autre) attendez d’avoir fait ces changements avant d’adopter un chien. Assurez-vous que votre bail ou que les politiques de la résidence où vous prévoyez vivre acceptent les chiens.

7. Suis-je prêt à composer avec les poils et autres désagréments dans la maison?

Un chien perd son poil aux saisons. Il faut donc ramasser le poil en plus des excréments à l’extérieur de la maison. De plus, un chien non stérilisé aura tendance à marquer son territoire en urinant et une chienne aura ses règles. La stérilisation est fortement recommandée.

8. Est-ce que tous les membres de la famille et les autres animaux  sont ouverts et disposés à la venue du nouveau compagnon?

Il est important que tous les membres de la famille soient d’accord avec l’adoption de l’animal et que personne ne soit allergique. De plus, si vous avez d’autres animaux à la maison il faut préalablement s’assurer qu’ils pourront bien s’entendre avec le nouveau compagnon et s’assurer que l’introduction se fasse graduellement.

Procédures d'adoption

La procédure et les étapes menant à l’adoption d’un chien sont très simples, soit :

  1. Consultez l’album des animaux disponibles à l’adoption présenté sur le site Web de la RISAVR ou sa page Facebook.  Lorsque vous pensez avoir choisi celui qui fera partie de votre famille, poursuivez le processus à l’étape suivante.
  2. Remplissez le formulaire « Demande d’adoption » disponible sur notre site Web et  transmettez-le à la RISAVR en pesant sur le bouton « transmettre » figurant à la fin du formulaire.
  3. Suite à l’analyse de votre formulaire, un membre de notre équipe vous contactera afin de discuter avec vous de vos besoins et attentes et vous présenter les animaux qui correspondent le plus à vos besoins et votre profil. Nous recevons beaucoup de demandes et analysons les demandes une à la suite de l’autre, selon la date et l’heure de réception des formulaires.
  4. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe vous invitera à venir rencontrer l’animal identifié. Un rendez-vous sera alors convenu avec vous durant nos heures d’ouverture. Lors de cette rencontre, nous vous poserons différentes questions afin d’évaluer les besoins de chacun et la compatibilité avec l’animal. Le comportement et l’état de santé de l’animal vous seront présentés. Nous demandons que tous les membres de la famille soient présents. Si vous avez un autre chien à la maison nous exigeons qu’il soit présent également. Nous laisserons le chien jouer avec vous plusieurs minutes et nous évaluerons les interactions, la complicité et les comportements.
  5. Plusieurs familles seront évaluées, selon la demande.
  6. Suite à la rencontre, si tout va bien, nous vous aviserons que votre candidature a été retenue. Nous vous demanderons alors 48 heures de réflexion en famille.
  7. Après le délai de réflexion, vous pourrez procéder à l’adoption du chien si vous le souhaitez et vous pourrez repartir avec l’animal à la maison. Pour ce faire, nous vous demanderons de remplir un formulaire et d’assumer les frais d’adoption. Nous procéderons à l’enregistrement de l’animal et vous remettrons une médaille si vous résidez sur le territoire desservi par la RISAVR. Des conseils vous seront prodigués et un guide vous sera remis afin d’assurer une adaptation optimale et rapide du chien dans son nouvel environnement et assurer une adoption heureuse.

Frais d’adoption d’un chien

Tous les animaux à l’adoption ont été examinés par un médecin vétérinaire, sont stérilisés, vaccinés, vermifugés et micropucés.

Les frais d’adoption incluent les vaccins de base, les vermifuges, la stérilisation, la micropuce ainsi qu’une trousse de départ.

Les tarifs actuellement en vigueur pour l’adoption d’un chien au refuge sont :

Chien Tarif sans taxes Total
Chiot 0-5 mois 315,00$ 362,17 $ Incluant vaccin rage et micropuce. Achat médaille obligatoire.
Chien 6 mois-4 ans 300,00$ 344,93 $ Incluant vaccin rage et micropuce. Achat médaille obligatoire.
Chien 5 ans-7 ans 275,00$ 316,18 $ Incluant vaccin rage et micropuce. Achat médaille obligatoire.
Chien senior 8 ans+ 80,00$ 91,98 $ Incluant vaccin rage et micropuce. Achat médaille obligatoire.

Les frais d’adoption ne sont pas remboursables et il n’est pas possible d’échanger l’animal.

Adoptions humanitaires

Certains chiens ont des conditions de santé particulières ou sont plus âgés rendant leur adoption plus difficile. L’équipe des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu multiplie les efforts afin que ces chiens puissent bénéficier de la chaleur d’une famille qui veillera sur eux et en prendra soin. Les frais d’adoption sont réduits pour ces animaux.

Chien Tarif sans taxes Total
Souffle au cœur 5/6 50,00$ 57,49 $ incluant vaccin rage et micropuce. Achat médaille obligatoire.
Dysplasie de la hanche (radiographie) 150,00$ 172,46 $ incluant vaccin rage et micropuce. Achat médaille obligatoire.
Comportement anxieux/peureux (chien) 80,00$ 91,98 $ incluant vaccin rage et micropuce. Achat médaille obligatoire.
Comportement anxieux/peureux (chat) 50,00$ 57,49 $ incluant vaccin rage et micropuce.
Obésité morbide 80,00$ 91,98 $ incluant vaccin rage et micropuce. Achat médaille obligatoire.

Les frais d’adoption ne sont pas remboursables et il n’est pas possible d’échanger l’animal.