Il est fortement recommandé de ne jamais intervenir auprès d’un animal sauvage, même s’il a l’air inoffensif, car celui-ci pourrait vous mordre, vous blesser ou transmettre des maladies. Contactez le personnel de la RISAVR.

Nous vous recommandons de ne prendre aucun risque pour votre sécurité et celles d’autres personnes. Il est fortement recommandé de ne jamais intervenir auprès d’un animal sauvage ou de le toucher, même s’il a l’air inoffensif, car celui-ci pourrait être porteur de maladies, vous mordre ou vous blesser.

Ne touchez jamais un animal à mains nues. Si l’intervention est inévitable, portez des gants jetables et désinfectez-vous les mains après l’intervention.

Éloignez les enfants et les animaux domestiques afin d’éviter les blessures et la propagation de maladies.

Les animaux sauvages blessés peuvent être porteurs de maladies transmissibles à l’humain ou aux animaux de compagnie. Par conséquent, il est important d’éviter de s’en approcher ou de les manipuler. Le raton laveur et la moufette peuvent être porteurs du virus de la rage qui se transmet aux animaux et aux humains, du Distemper qui se transmet aux chiens domestiques ou ils peuvent être porteurs d’un vers dans leurs excréments qui se transmet à l’humain et provoque des dégâts importants au cerveau.

Gardez les animaux domestiques éloignés des animaux sauvages en tout temps pour éviter des attaques et la transmission de maladies. Si un contact survient entre les animaux, contactez un médecin vétérinaire pour écarter tout risque de transmission de parasites ou de maladies infectieuses comme la rage, le Distemper qui affecte les ratons laveurs et les moufettes et se transmet aux chiens, etc. 

Il est interdit d’amener un animal sauvage dans votre foyer et vous réduisez ses chances de survie et de réhabilitation. Selon le Règlement sur les animaux sauvages en captivité (RLRQ, c. C-61.1, r. 5) et la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (RLRQ, c. C-61.1)il est illégal de garder la plupart des animaux indigènes en captivité

Pour assurer la santé et le bien-être des petits animaux sauvages, il est recommandé de les observer à distance et de contacter le ministère des Forêts, Faune et Parcs au 1-800-463-2191 ou la RISAVR au 450-813-7381 lorsque vous constatez qu’un animal est blessé, désorienté ou orphelin. Évitez que les enfants et les animaux domestiques approchent l’animal et ne le touchez pas à mains nues. 

Si vous avez été mordu, griffé ou en contact avec la salive d’un animal sauvage, peu importe son état, vous devez nettoyer la plaie, même si elle est mineure, avec de l’eau et du savon pendant au moins 10 minutes puis contacter Info-Santé au 8-1-1 afin d’obtenir un suivi médical adéquat. Si votre animal de compagnie a été en contact avec un animal sauvage, contactez immédiatement votre médecin vétérinaire qui pourra évaluer son statut vaccinal et les mesures préventives à prendre pour prévenir la rage, le Distemper, la leptospirose, etc.