
Animaux sauvages
Prévenir les nuisances et quoi faire si un animal de la faune s’installe chez vous
- Accueil
- Animaux sauvages
- Prévenir les nuisances et quoi faire si un animal de la faune s’installe chez vous
Les petits animaux sauvages préfèrent vivre loin de l’être humain mais ils sont toujours à la recherche de nourriture et d’abri. Ainsi, si un petit animal de la faune loge chez vous, c’est qu’il a pu y trouver nourriture ou abri. Pour s’en départir, il faut retirer ce qui attire les animaux : faire fuir temporairement les animaux puis boucher les trous sous votre cabanon ou votre perron et retirer les sources de nourriture. Les animaux se déplaceront naturellement pour pouvoir subvenir à leurs besoins.
Prévention
Pour éviter qu’un animal de la faune établisse sa demeure dans votre cour :
- Retirez toute source de nourriture de votre terrain : nourriture pour humains, déchets, nourriture pour chiens ou chats, etc.
- Munissez vos bacs à déchets et à compostage de couvercles hermétiques et d’un système d’attache empêchant un raton laveur ou un chat d’ouvrir le couvercle;
- Utilisez un dispositif empêchant le bac de poubelle d’être basculé et mettez du naphtalène (boule à mites) dans le fond des poubelles ou un linge imbibé d’ammoniaque sur le dessus car ces odeurs repousseront les animaux;
- Bouchez tous les trous, dessous et ouvertures de votre cabanon, remise, galerie, garage, perron, grenier, etc. Pour ce faire utilisez de la brique, du mortier, du grillage métallique de 1cm, etc. Pour empêcher l’accès au-dessous des bâtiments et des perrons il est recommandé d’utiliser un grillage métallique de 1cm et de l’installer tout autour en prenant soin de le plier en L vers l’extérieur (40-50 cm) et de l’enterrer dans le sol à 15 cm de profondeur. L’animal ne pourra donc pas creuser pour avoir accès au-dessous du bâtiment. Le grillage métallique doit être solidement ancré car les ratons laveurs ont une grande dextérité et peuvent ouvrir des bâtiments et des grillages si les mécanismes ne sont pas solidement fermés et fixés;
- Bloquez l’embouchure de votre cheminée et l’accès à votre entretoit avec du grillage métallique de 1cm;
- Installez une clôture autour de votre terrain afin d’éviter que des ratons-laveurs, moufettes ou autres animaux de la faune s’y installent. Prenez soin de bien enfoncer la clôture car les petits animaux de la faune creusent des trous sous la clôture;
- Installez un grillage autour de votre potager afin d’éviter que les lièvres sauvages détruisent vos récoltes;
- Utilisez des lumières extérieures ou des lumières de sécurité munies d’un détecteur de mouvement afin d’éclairer les endroits fréquentés par les petits animaux sauvages nocturnes ou les surprendre. Ils préfèrent l’obscurité et éviteront ces endroits éclairés;
- Traitez votre pelouse afin d’éliminer les vers blancs qui sont une source de nourriture convoitée par les moufettes et les ratons laveurs.
Sans nourriture et habitat, votre terrain ne sera pas convoité par les animaux de la faune.
Intervention
Si un animal de la faune a déjà élu domicile dans votre cour, vous devez profiter de leur absence temporaire pour fermer les ouvertures ou trous menant à leur terrier. Ils élueront domicile ailleurs. Pour forcer le retrait de l’animal de son abri, utilisez des répulsifs pour repousser l’animal. Il s’agit de produits qui font appel aux sens de l’animal (la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat), soit les épouvantails, la lumière, les sons, le naphtalène aussi connu sous le nom de naphtaline ou boules à mites, le thirame qui est un fongicide à large spectre. Une fois que l’animal aura quitté son abri, colmatez les fentes, bouchez les trous et isolez les bâtiments pour éviter qu’il revienne puis suivez les consignes figurant ci-haut.
Si l’animal est entré dans votre bâtiment ou dans une pièce de votre maison, emprisonnez-le en fermant la porte de la pièce tout en laissant une fenêtre ouverte ou une porte de sortie pour qu’il puisse sortir. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez faire appel à un exterminateur car il pourra causer des dommages importants à votre propriété. Ne coincez jamais un animal sauvage dans une pièce sans issue, il deviendra agressif et attaquera.
Nous n’offrons plus le service de relocalisation des animaux de la Faune
Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs décourage d’ailleurs fortement ces pratiques qui sont aussi illégales selon l’Article 67 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.
En plus d’être inefficace pour éloigner les animaux de la faune de votre propriété, la relocalisation est une pratique dangereuse qui menace la survie de ces animaux.
De plus, chaque déplacement d’animaux sauvages comporte un risque d’introduire de nouvelles maladies ou de nouveaux parasites dans une région où ces derniers sont absents, ce qui représente une menace pour la santé publique et l’agriculture.
Voir les conseils du ministère des Forêts, Faune et Parcs à cet effet.
Si vous possédez une cage et que vous capturez un animal, il faut le relâcher ou contacter un service de trappage qui pourra le relocaliser. Il y a cependant des frais pour ces services.
Si les petits animaux sauvages causent des dommages à la propriété ou s’ils représentent un danger immédiat pour les humains, veuillez contacter le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1-877-346-6763. Vous pouvez également contacter la RISAVR pour avoir des références d’entreprise de trappage recommandées.
Le citoyen doit cependant absolument éliminer les sources de nourriture et d’habitat afin de corriger le problème à la source. Si la nourriture et l’abri sont de nouveau accessibles, un autre animal sauvage viendra s’y loger et ce sera un éternel recommencement.