Animaux sauvages

Quoi faire si vous trouvez le bébé d’un animal de la faune

Nous notons que les citoyens sont bien intentionnés et très sensibles aux animaux, mais la méconnaissance des animaux sauvages provoque souvent des comportements qui mettent en danger et menacent la survie de l’animal plutôt que de lui venir en aide.

Dans la majorité des cas il ne faut pas que l’humain intervienne et il faut laisser la nature suivre son cours. En voulant « sauver » un bébé que vous croyez orphelin, sachez que dans plus de 90 % des cas vous le privez de sa mère et des soins dont il a besoin pour survivre.

La RISAVR conseille aux citoyens d’observer puis de signaler aux autorités compétentes une situation qui semble problématique mais éviter d’intervenir directement.

Si l’animal est alerte, se déplace et tente de s’échapper, vous devez le laisser. Nous intervenons seulement lorsque l’animal est blessé ou malade ou que sa vie est en danger. De plus, il faut éviter de toucher les bébés, et ce, même si vous croyez qu’ils sont abandonnés, car généralement ils ne le sont pas et leur mère veille sur eux même si vous ne la voyez pas.

Il est normal que les bébés de plusieurs espèces animales soient laissés seuls dans le nid durant de longues périodes. Ils ne sont pas abandonnés ou orphelins pour autant. Si vous intervenez en prenant l’animal que vous croyez abandonné ou orphelin, vous compromettez très souvent sa santé et sa survie.

À titre d’exemple, la femelle lièvre d’Amérique séparera ses bébés une fois qu’elle aura mis bas et les répartira dans différents terriers pour éviter que toute la portée soit menacée et décimée si un prédateur se présente. La mère cache ses petits dans un terrier qu’elle aura creusé dans le gazon ou dans la terre et viendra les nourrir seulement une ou deux fois par jour afin de ne pas alerter les prédateurs. Elle assurera les soins et l’allaitement de tous les levrauts (bébés lièvres) sans être constamment avec eux. Il est donc normal de trouver des levrauts seuls au sol. Il faut alors s’éloigner rapidement et en silence de l’animal afin d’éviter qu’il soit abandonné par la mère car si elle perçoit la présence d’un humain elle le considère souvent comme un prédateur et ne prendra plus la chance de s’approcher du bébé. En prélevant le bébé de son milieu naturel, vous ne l’aidez pas hélas et dans bien des cas vous le condamnez faute d’avoir le lait et les soins requis. Un levraut peut être laissé jusqu’à 12 heures dans le nid par la mère. Il ne faut pas croire qu’elle l’a abandonné même si vous ne la voyez pas.

Un autre exemple : l’oisillon. Les jeunes oiseaux quittent le nid alors qu’ils ne savent pas encore bien voler et leur plumage n’est pas encore mature. Par conséquent, le premier envol est souvent difficile et ils passeront quelques jours au sol cachés. Leurs parents viendront les nourrir de façon irrégulière. Il est alors inutile de les prendre. Il faut simplement éloigner les prédateurs pour laisser le temps à l’oisillon d’améliorer ses envols.  Intervenir comporte un grand risque et les parents éviteront de revenir. Toutefois, si l’oiseau est faible ou si la mère ne revient pas après 4-5 heures, l’intervention est justifiée si un refuge spécialisé est disponible pour le prendre en charge. Dans la négative, il faut laisser la nature suivre son cours.

Si vous trouvez un petit animal sauvage orphelin :

  • Observez l’animal à distance (30 mètres environ) en évitant de parler, d’être visible et de déranger, et ce, pendant quelques heures. Il faut permettre à la mère de revenir auprès de l’animal sans craindre la présence humaine. Observez la situation pendant quelques heures incluant le soir et la première nuit. Si l’animal est en forme, c’est possiblement qu’il reçoit les soins requis par les parents. Laissez le et observez.
  • Si après plusieurs heures l’animal est toujours orphelin et que son état se détériore, s’il est froid au toucher, faible ou déshydraté contactez le ministère des Forêts, Faune et Parcs au 1-800-463-2191 pour une intervention des agents de la faune. En cas d’absence de réponse, contactez la RISAVR.

Si vous trouvez un bébé écureuil :

  • Observez-le à distance pour éviter que la mère ait peur et ne revienne plus s’en occuper;
  • Gardez les animaux domestiques à distance;
  • S’il est alerte, replacez le dans un arbuste ou un nid temporaire pour éviter les prédateurs. Il est important de tenter de le rendre à sa mère et de le garder au chaud car si le bébé devient froid la mère écureuil va conclure qu’il est malade ou mourant;
  • Il est normal que le bébé sorte du nid vers 6 semaines, puis vers 8 ou 9 semaines, ils n’ont plus besoin de la mère même s’ils sont petits.
  • À moins qu’ils montrent des signes de détresse, ils n’ont besoin d’aucune autre assistance;
  • S’il montre des signes de faiblesse observez si la mère revient dans les 12 heures. Si le bébé est blessé, a froid ou si sa mère ne vient pas le chercher, il est probablement orphelin et il a besoin d’aide. De plus, s’il y a plusieurs bébés et si l’un d’entre eux est déjà mort, la mère ne va probablement pas récupérer les survivants. Vous pouvez alors confectionner un nid dans une petite boite pour le garder au chaud. Tenter de le remettre dehors une fois qu’il aura plus chaud pour qu’il puisse lui-même appeler sa mère. Retirez-vous. Si la mère ne vient pas vous pouvez tenter de donner du lait maternisé pour chatons tiède à l’aide d’une seringue et lui faire un nid douillet. Il faut porter des gants jetables lorsque vous touchez au bébé pour éviter toute contamination ou maladie. Consultez un refuge pour la poursuite des soins.

Si vous trouvez un bébé lièvre d’Amérique ou lapin à queue blanche :

  • Observez-le à distance pour éviter que la mère ait peur et ne revienne plus s’en occuper;
  • Gardez les animaux domestiques à distance;
  • Il est normal que la mère délaisse le nid pour de longues périodes. Les lièvres sont très discrets et font tout pour ne pas être remarqués par les prédateurs. La mère cache ses petits dans un terrier creusé dans le gazon et vient les nourrir discrètement deux fois par jour, soit à l’aube et au crépuscule. Cela évite d’alerter les prédateurs. C’est pour cette raison que vous ne voyez jamais la mère. Ainsi, si vous trouvez des bébés lièvres dans votre cour, évitez de les déplacer. La mère s’en occupe et elle les sèvrera au bout de deux semaines puis la portée quittera le nid une fois que les bébés auront entre 15 et 20 jours. 
  • Il est normal que les levrauts explorent autour du nid en l’absence de la mère;
  • Vers 3 semaines d’âge, les levrauts sont complètement autonomes et n’ont plus besoin de leur mère;
  • Si le levraut est poilu, a les yeux ouverts et sautille : il est mature pour être hors du nid;
  • À moins qu’il montre des signes de détresse, le levraut n’a besoin d’aucune autre assistance;
  • En cas d’abandon ou de grande faiblesse, vous pouvez offrir au levraut du lait maternisé pour chatons à température pièce au levraut à l’aide d’une seringue et lui faire un abri avec des brindilles. Il faut porter des gants jetables lorsque vous touchez au bébé pour éviter toute contamination ou maladie.

Si vous trouvez un bébé raton laveur :

  • Observez-le à distance pour éviter que la mère ait peur et ne revienne plus s’en occuper;
  • Gardez les animaux domestiques à distance;
  • Si le bébé est à découvert, replacez-le dans un arbuste ou un nid temporaire à proximité pour éviter les prédateurs;
  • Il est normal que la mère délaisse le nid pour de longues périodes et n’y revienne qu’à l’aube et au crépuscule;
  • Il est normal que les ratons explorent autour du nid;
  • À moins qu’ils montrent des signes de détresse, ils n’ont besoin d’aucune autre assistance;
  • En cas d’abandon ou de grande faiblesse, contactez le ministère des Forêts, Faune et Parcs au 1-800-463-2191 pour une intervention des agents de la faune. 
  • Les ratons laveurs peuvent être porteurs de maladies mortelles pour l’humain et les animaux de compagnie. Ne jamais s’en approcher ou les prendre. Contactez le ministère des Forêts, Faune et Parcs au 1-800-463-2191 pour une intervention des agents de la faune. En cas d’absence de réponse, contactez la RISAVR.