
Animaux sauvages
Quoi faire si vous trouvez un animal de la faune blessé
- Accueil
- Animaux sauvages
- Quoi faire si vous trouvez un animal de la faune blessé
Si vous découvrez un animal sauvage blessé qui présente des problèmes de coordination ou des problèmes respiratoires ou qui est agressif, il est nécessaire de communiquer avec le ministère des Forêts, Faune et Parcs au 1-800-463-2191 pour une intervention des agents de la faune.
Dans la plupart des cas de prédation ou de maladie il faut hélas laisser la nature suivre son cours car la mort d’animaux sauvages est une partie intégrante des écosystèmes sains et la survie de certains animaux dépend de la mort d’autres animaux. A titre d’exemple, un animal malade, blessé ou mort servira de repas à un autre animal qui pourra l’utiliser pour se nourrir ou encore nourrir ses petits. La prédation et la maladie font partie du processus naturel.
Les principaux signes de maladie ou de blessure chez les petits animaux sauvages sont :
- plaie, saignement, fourrure souillée par le sang;
- abattement, corps immobile, léthargie;
- manque de coordination, tombe sur le côté;
- difficulté à se déplacer;
- comportement sauvage inhibé, va vers l’humain;
- comportement agressif, mord, salive autour de la bouche;
- difficulté à respirer;
- écoulement des yeux ou du nez;
- membre fracturé, membre pendant;
- zone de peau dénudée.
La RISAVR vient en aide aux animaux de la faune blessés. Grâce à notre équipe médicale ainsi qu’à nos refuges partenaires, nous pouvons dispenser des soins ou venir en aide aux animaux qui sont mal en point.
Oiseau malade ou blessé
Dans le cadre du programme de surveillance de l’influenza aviaire au Québec, les oiseaux trouvés malades, blessés ou morts doivent être signalés au 1 877 346-6763.
Refuge pour oiseaux Le Nichoir | 637 Rue Main Hudson, QC, J0P 1H0 450-458-2809 |
Refuge pour oiseaux de proie UCROP | 450-773-8521 poste 8427 |
Rage chez le raton laveur, la moufette et les renards
Le ministère des Forêts, Faune et Parcs a mis sur pied un programme de surveillance de la rage et les ratons laveurs, les mouffettes et les renards trouvés malades ou morts en Montérégie doivent être signalés au 1 877 346-6763 ou à l’aide du formulaire électronique.
Pour plus d’information sur la rage du raton laveur, vous êtes invité à consulter la page Web dédiée à la rage du raton laveur.
La rage est une maladie mortelle transmissible d’un animal infecté à l’humain ou à un chien. La vaccination contre la rage permet de prévenir la maladie lorsqu’elle est pratiquée rapidement après une morsure ou un contact avec la salive d’un animal infecté. Par contre, lorsqu’il y a apparition des symptômes il est trop tard et la rage est mortelle. Pour en savoir plus, consultez la page rage sur le site Québec.ca.
Pour plus d’informations consulter la page de Forêts, faune et Parcs Québec.