Comment introduire un deuxième chat chez soi

Par Dre Karine Ross, m.v., médecin vétérinaire et Suzie Prince, directrice générale de la RISAVR
> chats

Si vous avez déjà un chat, vous connaissez bien le bonheur que cet animal procure, la douceur de ses pattes de velours et les vertus thérapeutiques de ses ronronnements et de ses caresses pour combattre les angoisses, la solitude et le stress.

Le chat est un compagnon de vie idéal mais il faut respecter son rythme et son besoin de liberté car par tempérament le chat ne se laisse pas commander et c’est lui qui décide à quel moment vous pouvez le câliner.

Penser à l’adoption d’un deuxième chat est une décision qui ne doit jamais être prise par impulsion ou à la légère. 

 

Les questions préliminaires à se poser

  1. Est-ce que tous les membres de la famille sont intéressés à adopter un deuxième chat?
  2. Un chat a une espérance de vie de 15 à 20 ans. Est-ce que vous êtes prêts à prendre soin de l’animal pour la durée de sa vie ?
  3. Est-ce que vous disposez de suffisamment de temps pour vous occuper de chacun, pour changer les litières, jouer et stimuler les deux chats? Il ne faut pas oublier que la présence d’un second chat ne remplacera pas une présence humaine. Les relations entre le félin et l’homme sont beaucoup plus étroites qu’elles ne le sont entre un autre chat. Vous devrez partager votre temps entre les deux chats. De plus, vous constaterez que les chats joueront plus ensemble et s’amuseront deux fois plus lors que vous prendrez part au jeu. Réservez du temps pour jouer avec les deux chats.
  4. Est-ce que votre compagnon actuel est sociable et accepte bien les autres chats? Est-ce qu’il a une aversion envers certains chats ou certains tempéraments?
  5. Quel est le niveau d’énergie, le tempérament et l’âge de votre chat actuel? Les réponses permettront de s’assurer que le nouveau compagnon sera compatible avec votre chat actuel.
  6. Est-ce que vous disposez des ressources financières nécessaires pour deux chats ? Il faut prévoir un budget annuel supplémentaire de 700 $ – 2 000 $ ou 5.50 $ par jour pour le chat (nourriture, soins, vaccins, litière, enregistrement, etc.)
  7. Qui pourra prendre soin des deux chats lorsque vous serez absents ou en vacances?

 

Accorder une grande importance au choix de l’animal et à la socialisation

Il est de toute première importance de faire un choix judicieux et de bien analyser les tempéraments des deux chats avant de procéder à l’adoption du deuxième compagnon. De plus, l’intégration graduelle et prudente et la socialisation sont des facteurs clés pour que la cohabitation soit heureuse et harmonieuse.

Il est toujours possible d’apprendre à socialiser des chats qui ont fini par «se connaître » d’une mauvaise manière et qui ne s’entendent pas si bien mais le processus d’adoption et l’harmonie au sein de la famille auraient été très différents la plupart du temps si le propriétaire avait suivi quelques recommandations sur la façon de présenter un chat à l’autre.

 

Acquérir le matériel requis

En prévision de cette nouvelle adoption, vous aurez besoin de quelques effets tels que des accessoires pour chacun des chats. Chaque chat doit avoir ses propres effets : un bol d’eau, un bol de nourriture, un lit, une litière, etc.

Il faut prendre soin d’installer un bac de litière de plus que le nombre de chats présents dans la maison. Par exemple, une personne qui possède deux chats devrait mettre 3 bacs à leur disposition. De plus, certains chats refuseront d’uriner et de déféquer dans le même bac. Il faut donc prévoir plus de bacs.

 

Conseils pour l’intégration graduelle du deuxième chat dans votre famille

Voici quelques conseils pour introduire correctement et en toute sécurité un deuxième chat à la maison :

Avant l’arrivée de votre nouveau compagnon aménagez une pièce juste pour lui pour sa période d’adaptation. Dans cette pièce d’accueil vous pourrez y déposer son bac de litière, son bol de nourriture, son bol d’eau fraîche, ses jouets, son petit lit ou une couverture, son griffoir, etc. Lors de son arrivée, vous devrez l’installer dans cette pièce d’accueil et limiter l’espace qu’il pourra explorer afin qu’il puisse plus facilement apprivoiser son nouvel environnement et se créer de nouveaux repères. Les autres animaux de la maison ne doivent pas avoir accès à cette pièce. Lorsque cette phase sera terminée il pourra avoir accès à d’autres pièces, voire toute la maison. 

Vous pourrez alors visiter votre nouveau compagnon dans sa pièce en toute sécurité et créer avec lui un lien de confiance, de sécurité et d’affection. Au début il est normal qu’il soit craintif et se cache. Peu à peu il prendra confiance et votre interaction avec lui augmentera. Pendant que votre nouveau compagnon est dans sa pièce d’accueil, ne modifiez pas la routine et les habitudes de vos premiers animaux. Ils sentiront l’odeur du nouveau venu l’autre côté de la porte mais offrez du temps de qualité et donner des gâteries et des câlins aux premiers venus. Ils doivent être rassurés et ne pas se sentir menacés.

Tant que vous ne sentez pas votre nouveau compagnon confiant et sécure il ne faut pas introduire un deuxième animal. Lorsque votre nouveau compagnon sera à l’aise avec vous et dans sa pièce d’accueil vous pouvez doucement introduire un deuxième compagnon. Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines selon l’animal. Si vous brusquez cette étape, vous assisterez possiblement à une bagarre et une attaque. 

Vous devez éviter de précipiter les rencontres et la cohabitation et respecter les signaux et le temps d’adaptation des chats ou des chats et chiens car cela favorise une cohabitation harmonieuse et une vie heureuse pour toute la famille et les compagnons.

Lorsque vous sentez que votre nouveau compagnon est confiant, lorsque vous observerez qu’il ne se cache pas, qu’il va à votre rencontre lorsque vous entrez dans la pièce, qu’il joue avec vous et qu’il se promène la queue et la tête haute, la deuxième étape est envisageable.  

La deuxième étape consiste à faire explorer le reste de la maison à votre nouveau compagnon mais en l’absence des autres animaux. Vous pouvez confiner ces derniers à une autre pièce pendant ce temps. Cette étape permet à l’animal de se familiariser avec son nouvel environnement sans devoir du même coup se familiariser avec les animaux. Nous conseillons souvent de mettre des gâteries dans chaque pièce ce qui permet au nouveau compagnon de découvrir son nouvel environnement de façon positive. Un rallye exploratoire tout en saveur et douceur pour ce dernier !

La troisième étape est de présenter les animaux. Le meilleur moment pour une telle présentation est souvent l’heure du repas car nous souhaitons associer une expérience positive à cette rencontre. Toutes les rencontres de cette étape doivent être faites en utilisant une méthode de renforcement positif en associant une gâterie, de la nourriture en conserve ou un jeu au nouveau chat. Les deux animaux doivent associer des éléments positifs à la venue de l’autre et se perçoivent mutuellement comme une gâterie ou un élément positif. Pour ce faire, vous pouvez préparer deux bols de nourriture attrayant puis au moment venu vous installer les deux plats dans deux extrémités de la pièce d’accueil de votre nouveau compagnon ou encore le bol de votre premier compagnon dans le corridor et celui du nouvel arrivant dans la pièce d’accueil à l’opposé de la porte d’entrée. Les deux chats doivent être physiquement distancés mais se voir. S’il y animosité il faut rapidement faire sortir notre premier chat et fermer la porte. Il faudra recommencer cet exercice durant 4 ou 5 jours. Doucement, rapprochez les bols afin que les chats se rapprochent. N’hésitez pas à utiliser des gâteries et du renforcement positif durant cette étape si importante.

Après quelques jours, si l’interaction entre les chats est positive et qu’il n’y a pas de bagarre, vous pourrez laisser les chats circuler librement dans la maison tout en les surveillant. Si les animaux montrent des signes d’agressivité ou de stress, n’hésitez pas à les distancier ou à mettre votre nouveau compagnon dans la pièce d’accueil pour un certain temps. Doucement, chacun s’habituera à l’autre. Au début, il est normal que le chat grogne, crache ou donne des coups de patte. Ce comportement s’estompera si vous ne brusquez pas la cohabitation. Les animaux se pourchasseront et négocieront entre eux. Cette étape est normale et nécessaire.  Les chats marquent leur territoire et chacun devra négocier avec l’autre. Si une bagarre survient à cette étape, il est utile de leur lancer des jouets et des gâteries ce qui leur fera changer d’idée et  changer les émotions.

La période de présentation et d’adaptation est très variable et peut prendre 1 ou 2 semaines ou 4 à 6 semaines ou plus si les chats sont adultes et ont beaucoup de caractère.

Pour stimuler les chats, réduire les conflits et conserver une dynamique positive, n’hésitez pas à enrichir l’environnement et stimuler mentalement vos compagnons. Des bols interactifs, des jouets, des endroits en hauteur, des griffoirs, des tunnels, sont des sources de stimulation qui permettent aux animaux de demeurer alertes et confiants et cela diminue les risques de développement de troubles de comportement.

Pour assurer une cohabitation harmonieuse avec les animaux et entre eux il faut toujours comprendre et respecter les besoins des animaux, comprendre et respecter leurs signes de stress et leurs signaux. Une cohabitation se prépare et s’effectue graduellement. Si vous allez trop vite vous risquez de créer de l’animosité entre les animaux et vous augmentez considérablement le risque de blessures graves. Prenez le temps de bâtir des assises solides pour créer des liens affectifs positifs entre les animaux.

 

Langage corporel

Il est important de respecter les traits particuliers et la personnalité du chat. Soyez toujours attentif au langage corporel et aux signaux de chaque chat. Surveillez attentivement les postures corporelles qui indiquent une réponse défensive ou méfiante y compris les poils dressés sur le dos, le dos rond, les grognements, les coups de pattes, le crachat, etc. Si vous voyez de telles postures ou de tels signaux de stress et d’anxiété, que ce soit lorsque les chats sont à distance ou près l’un de l’autre, interrompez immédiatement et calmement l’interaction en captant l’intérêt des chats pour autre chose : des jouets ou des gâteries lancées, etc. Si les chats semblent détendus et confortables, vous pouvez diminuer la distance entre eux. Encore une fois, offrez des gâteries aux chats chaque fois qu’ils se regardent de manière détendue.

Le propriétaire des chats qui s’assure de ne pas précipiter les rencontres et la cohabitation et respecte les signaux et le temps d’adaptation des animaux favorise une cohabitation harmonieuse et une vie heureuse pour toute la famille et les compagnons.

Imprimer