Conseils pour bien accueillir un nouveau chien

Par Dre Karine Ross, m.v., médecin vétérinaire de la RISAVR
> chiens

Que vous ayez choisi d’adopter un chiot ou un chien adulte, il est primordial de voir à bien l’accueillir afin de l’aider dans cette transition importante. Bien que les chiens aient une capacité d’adaptation assez impressionnante, un changement d’environnement et la rencontre avec sa nouvelle famille sont des événements stressants car l’animal perd tous ses repères. 

Voici quelques conseils pour faciliter son intégration dans votre famille :

 

 Avoir les accessoires essentiels dès son adoption

Idéalement, avant d’accueillir votre nouveau compagnon, il est préférable d’avoir en main une laisse et des sacs à déjections. À la maison, vous devrez lui trouver un endroit tranquille où vous déposerez son bol d’eau et sa gamelle. C’est encore mieux si vous lui offrez un bol interactif. Un coussin, un lit ou une couverture pourra lui procurer un petit coin douillet. Pour les chiens de plus de 20 kg, vous devrez vous procurer un harnais ou un licou tel qu’exigé par le règlement provincial. Si vous souhaitez utiliser une cage pour son éducation et sa sécurité lors de vos absences, il vous faudra vous la procurer d’une taille adéquate. Pitou doit pouvoir s’y coucher de tout son long, s’y retourner sans problème et être debout sans se sentir à l’étroit. Généralement, vous obtiendrez ou vous procurerez la nourriture à laquelle il est habitué. Si vous souhaitez lui offrir une nourriture différente, il est préférable de faire une transition graduelle pour éviter les ennuis digestifs causés par un changement alimentaire brusque. Avoir quelques gâteries à portée de main sera bien utile pour son éducation. Assurez-vous de lui offrir des jouets pour l’amuser, l’occuper lors de vos absences et satisfaire son besoin de gruger.

 

Être patient et compréhensif

N’hésitez pas à vous mettre à sa place. Votre chiot vient de quitter sa mère, sa fratrie, les humains et l’environnement qu’il a connus depuis sa naissance. Dans le cas d’un chien adulte, il a peut-être subi une transition dans un milieu insécurisant tel qu’un refuge. Les règles de conduite qu’il a connues et les humains qui l’entourent sont différents. Il devra apprendre à vous connaître et comprendre vos attentes.

 

Toujours avoir des gâteries ou sa nourriture à portée de main

Afin de le soutenir dans ses apprentissages, il faut avoir recours au renforcement positif et lui transmettre un signal clair et motivant. Ainsi, lorsqu’il manifeste des comportements que vous appréciez, qui sont convenables et souhaitables, récompensez-le avec ses croquettes (prélevées de sa portion quotidienne) ou avec des gâteries qu’il aime. Lentement mais surement, les récompenses pourront être associées à un mot tel que « bon chien », « yes », etc. Ainsi, quand Pitou aura fait l’association, les gâteries pourront être utilisées beaucoup moins souvent et le mot choisi deviendra la récompense.

 

Être constant

Essayez de lui offrir une routine afin qu’il puisse s’y adapter. Des repas à des heures régulières, des sorties fréquentes, des périodes de jeux pour lui permettre de dépenser son énergie sont à prévoir à votre horaire. 

Évitez de lui donner des privilèges si cette permission spéciale risque de ne pas être toujours d’actualité. Évitez d’interdire un comportement puis le tolérer par la suite ou inversement. Par exemple, vous trouvez mignon que votre chiot vienne vous rejoindre sur le divan ou dans votre lit, mais à taille adulte vous n’allez pas tolérer ce comportement. Vous devriez déjà lui enseigner que vous souhaitez qu’il se couche sur son coussin. Il est aussi important que toute la famille agisse de façon concertée à l’égard du nouveau venu.

 

Reprendre l’éducation à la propreté du début

Que Fido fût propre dans sa famille précédente ou pas, il est justifié de reprendre du début l’entraînement à la propreté. Sortez-le fréquemment à l’endroit choisi, récompensez-le aussitôt qu’il s’exécute au bon endroit et observez bien les signes annonciateurs (sent le sol, se dirige vers la porte, etc.). Advenant le cas où il s’échappe au mauvais endroit, ne le punissez pas. Continuez de persévérer. Un animal propre qui devient subitement malpropre devrait être vu par un médecin vétérinaire, car une maladie sous-jacente pourrait expliquer la situation.

 

Prévoir du temps quotidiennement pour stimuler le chien et jouer avec lui

Un animal qui s’ennuie développera des comportements non désirés. Un chien a besoin que son maître ou les membres de la famille lui consacre du temps. Un deuxième chien ne l’aidera pas nécessairement à moins s’ennuyer. Le chien a besoin de votre présence, de votre attention et de votre temps pour éviter l’ennui.

Avant d’adopter un chien il faut s’assurer de disposer du temps requis quotidiennement pour jouer avec le chien, le stimuler mentalement et lui faire faire de l’exercice physique. 

Il faut penser offrir à son chien des jouets et activités diversifiées, dont :

  • Activité physique : promenade, marche, course à pieds, agilité, nage, etc.
  • Activité intellectuelle: Jeux  interactifs nécessitant la discrimination ou la recherche d’objets. Plusieurs idées sont présentées sur Internet.
  • Activité masticatoire: manger, gruger des os de cuir, mâcher des lamelles de cuir, des cordes à tirer, etc. Cela évite souvent que l’animal mâche les chaussures et autres objets de la maison.

 

S’il y a déjà des animaux à la maison, prévoir une intégration graduelle

Un chien ou un chat peut voir sa vie s’illuminer par l’arrivée d’un nouveau compagnon ou au contraire cette venue peut être source d’anxiété et de contrariété et provoquer différents problèmes de comportement. 

Croire que tous les chiens devraient s’entendre avec les autres chiens avec le temps est un mythe.

Ainsi, avant d’introduire un deuxième chien ou un chat dans la maison, il est fortement recommandé de vérifier la disposition du chien. De plus, il est possible que le chien s’entende bien avec les autres chiens mais que l’arrivée d’un deuxième chien dans la maison bouscule son équilibre. Il faut donc vérifier avant l’adoption officielle comment les deux chiens interagissent ensemble et quelle dynamique s’installe. Une période de rencontre assez prolongée doit précéder l’adoption et être supervisée. Par la suite, l’intégration dans la résidence devra se faire graduellement en gardant le nouveau venu dans une pièce fermée au début avec accès limité. Graduellement, les autres compagnons de la maison pourront le rencontrer et si tout se passe bien le nouveau venu pourra avoir accès à d’autres pièces en compagnie des autres animaux.

L’intégration graduelle est essentielle afin d’éviter les problèmes et les réactions agressives des animaux. Prendre son temps est un gage de succès pour tous. Il ne faut pas forcer une cohabitation rapide et apprendre à tous à bien vivre ensemble.

Pour permettre aux animaux de bien s’entendre entre eux le propriétaire doit être attentif aux besoins de chacun, sécuriser chacun et établir une relation de confiance avec chacun. Il est également recommandé de prévoir du temps de jeu et passer du temps avec chaque chien seul pour donner à chacun du temps de qualité. 

Pour assurer la plus grande complicité entre les chiens et optimiser le jeu il est souvent conseillé d’avoir des animaux d’âge et de taille similaires. Toutefois, cela n’empêche pas des animaux de tailles et d’âge différents d’arriver à bien s’entendre. Leurs besoins et leurs tempéraments devraient également bien s’arrimer pour avoir une vie plus facile et des interactions positives. 

Souvent le deuxième chien suit le premier donc si le premier avait des problèmes de comportement, il ne faut pas s’attendre à ce que le nouveau compagnon aide à corriger la situation. Au contraire, souvent le deuxième compagnon imitera le premier ou le suivra.

 

Être respectueux pour une cohabitation harmonieuse

Lorsque Pitou souhaite rester en retrait ou se reposer, laissez-le tranquille. Permettez-lui d’avoir un endroit juste pour lui qu’il s’agisse d’un coussin, d’une cage où il se sentira en sécurité ou d’une pièce plus tranquille. Il est important d’éduquer les enfants à propos de ce nouveau membre de la famille. Surveillez toujours leurs interactions, apprenez à vos enfants à respecter la bulle de toutou et enseignez-leur le langage corporel des chiens. C’est primordial pour éviter les incidents qui peuvent survenir. Un chien ne devrait jamais servir de jouet à un enfant même s’il est vraiment tolérant.

 

Prévoir un budget annuel pour l’animal

Idéalement, cette étape devrait s’effectuer avant l’adoption de votre nouveau compagnon. Des dépenses récurrentes sont à prévoir : enregistrement annuel, nourriture, accessoires, visites de routine chez le vétérinaire, toilettage, etc. D’autres seront peut-être plus ponctuelles ou imprévues: cours d’éducation, stérilisation, visites chez le médecin vétérinaire pour un ennui de santé, etc. Il est aussi possible de souscrire à une assurance maladie pour votre compagnon.

Il faut prévoir un budget annuel de 2 000 $ – 3 000 $ ou 7 $ par jour pour un chien. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir assumer la charge financière que représente l’adoption d’un chien annuellement, ne faites pas l’erreur d’adopter un animal dont vous ne pourrez pas assurer tous les besoins.

Espérons que ces conseils vous aideront à être bien préparé à accueillir votre nouveau compagnon. Nous vous souhaitons que ce soit le début d’une belle et longue complicité.

Imprimer