Les besoins du cochon d’Inde

Par Joanelle Dufresne et Suzie Prince, animalière et directrice générale de la RISAVR
> animaux exotiques

Le cochon d’Inde : un bon animal de compagnie

Le cochon d’Inde est un animal de compagnie sociable, facile à apprivoiser, mais qui a besoin de calme car c’est un animal nerveux. 

 

Les caractéristiques physiologiques du cochon d’Inde

Espérance de vie 

L’espérance de vie du cochon d’Inde varie entre 3 à 7 ans (maximum 8 ans).  Ainsi, lorsque vous pensez adopter un cochon d’Inde au refuge, vous devez être prêt à en prendre soin jusqu’à la fin de sa vie.

 

Nocturne ou diurne

Le cochon d’Inde a une activité diurne et nocturne en continu. Il alterne les courtes phases d’activité et de repos qui sont habituellement d’importance égale. Il faut donc éviter d’installer la cage dans une chambre à coucher.

 

Taille et poids

La taille des cochons d’Inde varie entre 600 et 900 grammes pour la femelle, et entre 700 et 1 200 grammes pour le mâle généralement.

 

Dentition 

La dentition du cochon d’Inde est composée de 20 dents, soit 10 dents en haut et 10 dents en bas, dont 2 incisives, 2 prémolaires et 6 molaires.

Les dents du cochon d’Inde poussent continuellement. Il doit donc gruger et ronger pour contrôler l’allongement de ses dents. Si les dents deviennent trop longues, le cochon d’Inde se blesse. Si cela se produit, vous devez consulter un médecin vétérinaire.

 

Poil 

Le poil des cochons d’Inde varie mais la plupart ont le poil lisse vers l’arrière. Certains ont le poil long et lisse et vers l’arrière alors que d’autres ont le poil long ondulé.

 

Couleur de la robe 

La couleur de la robe du cochon d’Inde que vous retrouvez en refuge peut être de différentes couleurs, mais les plus communes sont : rouille, noire, havane, dorée, fauve, crème, blanche, beige, rouge. Certains auront une robe deux couleurs dont blanche, cannelle, citron, rouan, argentée ou dorée.

 

Mâle ou femelle 

Pour déterminer le sexe du cochon d’Inde, il faut observer les organes reproducteurs. Chez la femelle, on remarque une forme « Y » entre l’ouverture de l’urètre et de l’anus. L’ouverture de l’urètre se situe entre les deux branches du « Y » alors que l’anus se situe à la base du « Y ».

Chez le mâle adulte, on observe les testicules de chaque côté du pénis et ce dernier est extériorisable.

 

Reproduction 

Maturité sexuelle  La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 3-4 mois ou de 10 semaines chez le mâle. Chez la femelle, la maturité sexuelle survient vers l’âge de 2-3 mois ou 6 semaines. 
Capacité à se reproduire   Idéalement, la femelle ne doit pas être accouplée avant l’âge de 8 mois.
Période de reproduction et chaleurs  Les cochons d’Inde peuvent se reproduire durant toute l’année. La femelle débute sa période de reproduction vers l’âge de 8 mois et aura ses chaleurs à tous les 14-18 jours.   
Durée de la gestation  La gestion est d’une durée variant entre 59 et 72 jours, soit 9 semaines.
Taille de la portée  1 à 6 bébés (moyenne : 3-4 bébés).
Nombre de portées par année  2-3 portées par année en moyenne.
Âge de sevrage  4 semaines ou 21 jours (lorsque le poids atteint 200 g).
Âge de sevrage social – séparation de la mère  6 semaines. 
Comment déterminer le sexe des lapereaux  La femelle a une fente verticale au niveau de de l’organe sexuel alors que l’organe sexuel du mâle a une forme ronde. A l’âge adulte, il est également facile de voir les testicules de chaque côté du pénis chez le mâle.

 

Le tempérament et le comportement 

Le cochon d’Inde est un animal sensible, craintif et grégaire. Il aime vivre en petit groupe. C’est un animal pacifique mais vocal. Il apprécie le contact physique, les câlins et se laisse bien apprivoiser généralement.

Contrairement au lapin, il n’a pas besoin de sortir de sa cage pour faire de l’exercice et ne ressent pas le besoin d’explorer. Il préfère les endroits connus. Vous pourrez donc aménager une petite aire de jeux où il pourra entrer en relation et jouer avec les membres de la famille. Cependant, il est conseillé de limiter cet endroit afin que le cochon d’Inde s’y sente en sécurité et soit rassuré.

Le cochon d’Inde est vocal. Il crie, ronronne et siffle selon son état et ses sentiments.

Il est fortement déconseillé de faire cohabiter un lapin avec un cochon d’Inde car il y a risque de transmission de maladie mortelle.

 

Comment apprivoiser et éduquer un cochon d’Inde

Comme tous les autres animaux de compagnie, le cochon d’Inde a des besoins physiologiques et sociaux et si ces derniers ne sont pas respectés, sa santé mentale en sera affectée et ce dernier développera des problèmes de comportement.

Le cochon d’Inde est un animal craintif et il a besoin de vivre dans un environnement sécurisant pour pouvoir s’épanouir et tisser une relation de confiance et de proximité avec vous.

Une fois l’adoption effectuée au refuge, vous devez lui laisser le temps de s’approprier son nouvel environnement. Il sera craintif, sur ses gardes et restera caché pendant un certain temps. Cela est tout à fait normal. Blotti dans sa cage, il vous observera et observera la vie familiale. Doucement, vous devez l’approcher mais respecter son rythme afin qu’il vous accorde sa confiance et tisse un lien avec vous. Au début, ne le touchez pas mais parlez-lui doucement, prononcez son nom et offrez-lui une gâterie, soit un morceau de légume ou une petite portion de fruit. Il aura besoin de plusieurs jours d’observation mais doucement sa crainte se dissipera. Au cours des premiers jours, vous devez l’observer également afin de vérifier s’il boit et mange correctement. 

Apprivoiser un cochon d’Inde est un travail constant. 

Le cochon d’Inde est un animal sociable qui a besoin du contact avec la famille pour être stimulé et épanoui.  Vous devez donc installer sa cage dans un endroit vivant et principal de la maison pour qu’il puisse voir évoluer la famille et en faire partie. Si vous isolez votre cochon d’Inde dans une pièce à l’écart, vous constaterez rapidement qu’il deviendra amorphe et entrera peu en contact avec vous. 

Enfin, vous devez faire preuve de douceur, de patience et éviter de le brusquer. 

 

Les accessoires et soins requis 

La cage

Le cochon d’Inde doit pouvoir bénéficier d’une cage spacieuse, placée dans un endroit  vivant de la maison. La cage doit être située dans un endroit bien éclairé, à l’abri des rayons de soleil directs et des courants d’air. De plus, elle doit être déposée sur un meuble loin de la télévision, du système de son et des radios. Les ondes et les bruits pourraient stresser votre cochon d’Inde. 

Les cages avec seulement des fentes de ventilation sont à éviter puisque l’air ne circule pas assez et cela pourrait provoquer des problèmes respiratoires ou un coup de chaleur au 

La cage devrait être assez grande pour que le cochon d’Inde puisse se déplacer sans contrainte (minimalement 1 m X 1,40 m) et avoir des coins différents : litière, nourriture, jeu et repos.  Une grande cage grillagée avec fond de plastique est l’idéal. 

 

Les accessoires 

 

Dans la cage il faudra prévoir un abri en bois ou en carton pour que le cochon d’Inde puisse se cacher ou dormir. De plus, des jouets sont également très importants pour la stimulation mentale du cochon d’Inde.  La cage doit également contenir une bouteille ou biberon d’eau fraiche, une gamelle ou un bol pour la nourriture sèche et un bol pour les légumes et fruits frais. Les gamelles doivent être idéalement en céramique pour être suffisamment lourdes pour ne pas être renversées facilement. Enfin, nous vous recommandons de lui offrir un jouet en bois de pommier qu’il pourra gruger.

 

La litière 

Les substrats recommandés :  

  • Litière de papier recyclé : Cette litière est idéale et n’est pas nocive pour la santé. 
  • Litière de copeaux de bois dur comme le tremble, non parfumée. Évitez les litières de copeaux de bois de cèdre, de pin ou de cèdre blanc car cette litière contient de la résine de ces arbres, ce qui peut irriter la peau, les yeux et le système respiratoire du cochon d’Inde.

Les substrats à éviter : 

  • Papier journal : Cette litière peut être dangereuse car l’encre utilisée peut contenir du plomb, ce qui est toxique pour l’animal.

La litière doit être changée régulièrement. Le cochon d’Inde doit vivre dans une cage propre, confortable et sèche. La litière ne doit pas être trempée ou souillée car cela provoquerait l’usure prématurée et des blessures aux coussinets des pattes du cochon d’Inde.

 

L’alimentation 

Le cochon d’Inde est un herbivore. Son alimentation quotidienne doit être composée majoritairement de foin, de moulée, de légumes frais et occasionnellement d’un peu de fruits frais. 

Le foin et l’eau fraîche doivent être disponibles à volonté.

 

Le cochon d’Inde a besoin d’un supplément de vitamine C dans son alimentation quotidiennement. Un comprimé à croquer de 50 mg est conseillé. 

Eau

L’eau doit être fraîche, propre et à volonté. Un biberon est conseillé mais si le cochon d’Inde est habitué à boire dans une gamelle il faudra assurer une transition car il pourrait être incapable de s’abreuver avec un biberon ou une bouteille.  Le manque d’eau entraîne la déshydratation du cochon d’Inde et provoque des problèmes au système digestif et urinaire. 

Le cochon d’Inde boit facilement entre 80 et 120 ml d’eau par jour et il ne doit pas en manquer. De plus, il est très important, voire essentiel, d’ajouter 50 mg par jour de vitamine C dans l’eau sous forme de pastilles à croquer.

 

Foin

Il est recommandé de donner du foin de fléole des prés à volonté au cochon d’Inde. Le foin aide à prévenir les problèmes digestifs et est excellent pour favoriser l’usure des dents et prévenir la formation de boules de poils. En plus, le foin occupera le cochon d’Inde tout au long de la journée et contribuera à chasser l’ennui et les troubles du comportement. Il faut toutefois éviter le foin à base de luzerne.

 

Moulée

Le cochon d’Inde mange généralement un mélange alimentaire commercial vendu en cubes ou extrudé. Ce mélange est spécialement conçu pour combler ses besoins alimentaires. Le cochon d’Inde devrait en consommer environ 35 grammes par jour.

 

Légumes et fruits

Les légumes verts frais devraient être offerts quotidiennement et les fruits occasionnellement seulement et en petite quantité.  La portion idéale de légumes est de 2 tasses par jour ou selon le poids du cochon d’Inde, soit 1 tasse par kg.

Les légumes recommandés pour les cochons d’Inde sont : asperge, chou, chou-fleur, épinard, cerfeuil, coriandre, céleri, brocoli, basilic, persil, concombre, chou de Bruxelles, chou frisé, chou chinois, courge, navet, feuilles de pissenlit, salade sauf Iceberg, aneth, poivron vert, trèfle, radis, feuilles de radis, feuilles de framboisiers, origan, romarin, roquette, thym. Les carottes sont grandement appréciées mais doivent être données en petite portion car elles contiennent du sucre.

Les fruits sont des gâteries et doivent être donnés en petite portion et graduellement pour éviter des diarrhées. De plus, il faut retirer les pépins. Les fruits les plus appréciés sont généralement : pomme, banane, ananas, poire, pêche, bleuet, fraise, framboise, raison, melon, abricot.

 

Aliments nocifs ou dangereux pour les cochons d’Inde : 

Les aliments suivants sont fortement déconseillés ou toxiques pour le cochon d’Inde : oignons, viande, avocat, ail, feuilles de rhubarbe, feuilles de betterave, pommes de terre crues, patates douces, noix, graines, maïs, sucreries, pain, biscottes, champignons, chocolat, menthe, nourriture à lapin car le cochon d’Inde a des besoins alimentaires différents du lapin.

 

L’hygiène 

Les cochons d’Inde urinent et défèquent beaucoup.

Ils font leur toilette régulièrement mais vous pouvez les laver avec un shampooing neutre.

Tout comme le chat et le lapin, il est important de tailler les griffes du cochon d’Inde une à deux fois par mois et de s’assurer de ne pas toucher la veine lorsqu’on réalise ce soin. Un accompagnement du médecin vétérinaire pour une première taille de griffe sera utile afin de s’assurer d’avoir la bonne technique et de couper au bon endroit et correctement.

Il est également important de brosser le poil du cochon d’Inde et de retirer les poils morts lors de la période de mue pour éviter l’absorption de boules de poils et les problèmes digestifs.

Pour les races à poils longs, un brossage régulier et hebdomadaire est conseillé tout au long de l’année.

 

Comprendre et interpréter le langage du cochon d’Inde

Le cochon d’Inde peut faire de petits grognements, gloussements, gémissements ou roucouler. Il faut être attentif à son langage vocal et non-verbal afin de comprendre ses besoins.

 

Les problèmes de santé les plus fréquents

Un cochon d’Inde en santé a les yeux brillants, le pelage lustré et le nez propre. On note aucun éternuement, aucune plaie, aucune bosse ni aucun bruit respiratoire.

Les problèmes de santé les plus fréquents observés chez le cochon d’Inde sont :

  • Carence en vitamine C- Scorbut. Les cochons d’Inde doivent bénéficier quotidiennement d’un supplément de vitamine C soit 50 mg environ. Sans cet apport le cochon d’Inde aura une carence et pourra développer le scorbut, une maladie souvent mortelle pour le cochon d’Inde.
  • Calculs urinaires: les calculs urinaires sont très fréquents chez les cochons d’Inde. Il s’agit de petits cristaux de minéraux qui se forment et se logent dans les reins, l’uretère ou la vessie du cochon d’Inde. Cela provoque d’intenses douleurs au cochon d’Inde et il s’agit d’une urgence vétérinaire. La cause des calculs urinaires réside souvent dans l’alimentation qui est trop riche en calcium ou une consommation d’eau insuffisante. La sédendarité semble aussi être un facteur qui aggrave la situation, de même que des infections urinaires à répétition. Si vous observez du sang dans l’urine de votre cochon d’Inde, s’il couine lorsqu’il urine ou défèque et se met en boule, arque son dos et que son abdomen est gonflé ou qu’il est trempé avec de l’urine nauséabonde ou s’il éprouve de la difficulté à uriner, consultez immédiatement un médecin vétérinaire afin qu’il puisse retirer les calculs sans quoi l’animal décédra rapidement.
  • Parasites. Le cochon d’Inde pourrait être infecté par des poux ou des mites de corps qui provoquent des démangeaisons importantes. Il peut aussi souffrir de la gale, une affection de la peau contagieuse qui provoque des gales sur la peau ou encore la teigne qui se manifeste par des espaces dénudés de poils. Il est donc conseillé de consulter un médecin vétérinaire pour traiter ces problèmes de santé.
  • Problèmes respiratoires et pneumonie. Les premiers symptômes des problèmes et infections respiratoires sont la présence de sécrétions et pus dans les narines. L’examen d’un médecin vétérinaire permettra un diagnostic puis un traitement avec des antibiotiques pour contrôler l’infection.
  • Kystes ovariens chez la femelle.  La présence d’un kyste sur les ovaires est un problème fréquent observé chez la femelle. Les symptômes sont généralement une perte de poils. Il est donc conseillé de consulter un médecin vétérinaire pour traiter ces problèmes de santé.
  • Problèmes dentaires divers dont une malocclusion provoquée par la croissance excessive des dents incisives ou molaires. Le cochon d’Inde peut souffrir de blessures dans la bouche car ses dents poussent continullement. Il est également sujet aux abscès, malloclusions et infections dentaires. Vous devez donc vérifier ses dents et sa bouche régulièrement et être à l’affut s’il mange moins ou si son menton est mouillé. 

 

Les problèmes de santé transmissibles à l’humain

Tout comme le chat et le rat, le cochon d’Inde peut transmettre la teigne à l’humain. La teigne est causée par un champignon. Le symptôme de la teigne est la présence de gales ou de ronds dénudés de poils sur l’animal.  Chez l’humain on voit souvent des rougeurs en forme de rond. Il existe un traitement efficace pour l’animal et l’humain.

Imprimer