Les besoins du furet

Par Marie-Andrée Dupuis et Suzie Prince de la RISAVR
> animaux exotiques

Le furet : un compagnon adorable 

Le furet ne fait pas partie de la famille des rongeurs mais bien des mustélidés. 

Le furet est un animal de compagnie curieux, sociable, doux, affectueux, fouineur, intelligent et enjoué. Il est facile de l’apprivoiser et il est  parfaitement adapté à la vie en appartement. Il aime jouer et interagir avec un autre furet. 

Il apprécie grandement la présence et l’interaction avec l’humain. Par contre, il peut mordre s’il est stressé.

 

Les caractéristiques physiologiques du furet 

Espérance de vie  

L’espérance de vie du furet varie entre 5 et 14 ans. 

 

Nocturne ou diurne 

Le furet est un animal nocturne. Il dort en moyenne 12 à 16 heures mais selon son âge il peut dormir jusqu’à 20 heures par jour. Les périodes d’éveil et de jeux de deux ou trois heures alternent avec des périodes de sommeil profond. S’il est endormi, le furet peut être très difficile à réveiller, même en le soulevant. 

 

Taille et poids 

Les furets domestiques disponibles au refuge peuvent mesurer jusqu’à 60 cm de long incluant la longueur de la queue. La femelle pèse normalement 1 kg alors que le poids du mâle peut atteindre 2 kg.  

 

Dentition 

La dentition du furet est composée de 34 dents dont  6 incisives en haut et 6 incisives en bas. 

A la naissance le furet n’a pas de dents. Elles pousseront vers l’âge de 20 à 28 jours. Les dents de lait laisseront place aux dents d’adulte par la suite.

 

Poil 

Le furet a deux sortes de poils : le poil de garde, un peu plus long et dur que le sous-poil qui est assez court.  

  

Couleur de la robe 

La couleur de la robe du furet domestique que vous retrouvez en refuge peut être de différentes couleurs. À l’origine, les premiers furets étaient albinos.    

  

Couleur des yeux 

Les yeux du furet sont de forme ronde, de couleur noire (parfois rouge) et sont brillants.  

Le furet n’a généralement pas une bonne vision. Cela peut parfois s’avérer dangereux pour lui. Sa vue est moins développée que son ouïe ou son odorat. 

 

Oreilles 

Les oreilles du furet sont de taille réduite mais produisent une quantité notable de cérumen brunâtre, à ne pas confondre avec une infestation parasitaire d’acariens. 

 

Mâle ou femelle 

Pour pouvoir identifier le sexe du furet il faut observer la distance entre l’anus et l’organe sexuel. Chez le mâle, cette distance est environ deux fois plus grande que chez la femelle. A l’âge adulte les testicules sont visibles chez le mâle. 

Il n’y a pas de différence de caractère entre un mâle et une femelle. En revanche, il existe une grande différence de taille et de poids, le mâle étant souvent le double de la femelle. La forme du museau est plus large chez le mâle, et plus pointu chez la femelle. 

 

Reproduction  

Puberté  Entre 7 et 12 mois 
Capacité à se reproduire  Entre 5 et 9 mois 
Période de reproduction et chaleurs  La femelle est en chaleurs du printemps (fin février/mars) à la fin de l’été (août) 
Durée de la gestation   42 jours 
Taille de la portée  8 à 15 furetons 
Nombre de portées par année en moyenne  2 portées 
Age de sevrage  6 semaines 
Age de sevrage social -séparation de la mère  6 à 8 semaines 
Comment déterminer le sexe des furetons  Distance ano-génitale plus grande chez le mâle. A l’âge adulte, présence de testicules chez le mâle. 

 

Le tempérament et le comportement 

Le furet est un animal curieux, actif, très intelligent qui adore jouer. Il aime explorer son environnement et fouiner partout.  

La solitude et l’inactivité le font souffrir. Il a besoin de compagnie. Il peut s’ennuyer et souffre rapidement de l’enfermement ou du manque d’activités et de contacts. En l’absence de contact et de stimulation il développera des problèmes d’anxiété voire même une dépression. Le furet est capable de vivre seul mais il a besoin que l’on s’occupe de lui et qu’on lui consacre du temps de jeu pour être épanoui. 

Bien que le furet soit capable de s’attacher à tous les membres de la famille, il manifeste quelquefois sa préférence pour une personne en particulier, bien souvent la personne qui le soigne et le nourrit.  

Son comportement avec les jeunes enfants est parfois imprévisible et s’il a peur ou est insatisfait il aura tendance à mordre. 

Compte tenu que sa vision n’est généralement pas très bonne, il utilise son nez et ses moustaches pour découvrir et analyser son environnement. 

Le mâle aura souvent tendance à marquer son territoire en urinant autour de lui. La stérilisation de votre furet contribuera à l’arrêt des comportements indésirables que le marquage peut occasionner. 

Le furet conserve un instinct de prédateur en présence d’oiseaux ou de petits mammifères. Il faut donc éviter de les laisser seuls sans surveillance.

 

Comment apprivoiser un furet 

Le tempérament des furets varie d’un individu à l’autre et le temps nécessaire pour les apprivoiser également.  Certains s’apprivoisent en quelques jours alors que d’autres auront besoin de plusieurs semaines. 

Si le furet est curieux et vient sentir votre main, sachez que c’est bon signe. A l’inverse, si le furet panique, se sauve ou urine quand vous le manipulez, sachez qu’il sera plus difficile à apprivoiser et que vous devrez faire preuve de plus de patience.  

Apprivoiser un furet nécessite de la douceur et de la patience. 

La meilleure méthode demeure celle des petits pas. Il faut s’approcher doucement de la cage et lui parler doucement et calmement. Par la suite, il faut ouvrir la porte et tendre la main en le laissant lui-même s’approcher et sentir la main tendue. Il ne faut pas aller trop vite ou faire des gestes brusques. 

Une fois qu’il sera à proximité de votre main, laissez-lui le temps de vous sentir ou de mordiller votre main afin qu’il puisse se familiariser avec votre odeur. S’il mord ou se cache dans son abri, c’est qu’il a peur. Cessez et revenez à un autre moment. Doucement, il s’habituera à vous et recherchera votre présence et votre contact. Vous pourrez le sortir de sa cage, le caresser et le laisser circuler sous surveillance.  

Pour lui apprendre son nom ayez recours au renforcement positif. Offrez-lui une gâterie pour furet en y associant son nom et prononcez son nom lorsque vous le caressez, comme on le fait pour le chien. Lorsque vous arrivez près de sa cage, appelez-le par son nom et lorsqu’il vient vers vous offrez-lui une gâterie pour furet. Il finira par reconnaître son nom et y répondra. 

 

Les accessoires et soins requis 

La cage 

Nous notons souvent que les cages sont inadéquates et trop petites pour le furet,  ce qui provoque différents problèmes.  

Les furets sont des animaux énergiques et ont besoin de dépenser leur énergie quotidiennement. La cage doit donc être adaptée à leurs besoins et leur permettre un minimum d’espace pour s’épanouir et se divertir. Idéalement la cage pourrait avoir différents paliers ou plusieurs étages. 

Elle doit pouvoir offrir l’espace nécessaire pour un espace repas avec une gamelle de nourriture et une gamelle d’eau. Un coin jeux avec des cachettes, des tunnels et une échelle. La cage devra également avoir un coin pour les besoins car cet animal est particulièrement propre. Le furet doit bénéficier d’espace pour jouer, grimper, faire sa toilette, se tenir debout et courir.  

La grandeur de la cage devrait être minimalement 1 m de long X 0,5 m de large X 0,5 m de haut.

Les cages en plexiglas et en plastique sont fortement déconseillées car l’air ne circule pas convenablement.  Les cages métalliques avec des barreaux relativement serrés pour empêcher le furet de se blesser s’avèrent les meilleurs choix.  

De plus, le furet est très malin et curieux et observera le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la cage. Il tentera éventuellement de l’ouvrir. Il faut donc s’assurer d’avoir un mécanisme de fermeture assez complexe. 

La cage doit être placée dans un endroit éclairé, à l’abri des courants d’air où la température est comprise entre 15 et 24°C. Les furets supportent difficilement les températures très chaudes ou très humides. 

 

Les accessoires 

Il faudra prévoir et installer les accessoires suivants dans la cage :

  • deux gamelles pour la nourriture, soit une pour les croquettes et une pour l’eau. Elles doivent être en céramique ou suffisamment lourdes pour ne pas être renversées facilement.  Elles peuvent également être fixées aux barreaux de la cage. Pour que l’eau reste propre, vous devez la changer deux fois par jour ou opter pour une bouteille suspendue ou un biberon.
  • des jeux : échelles, tunnels en tissu, boîte en carton etc.
  • des plateformes pour l’escalade;
  • des hamacs ou des coussins pour dormir;
  • une balle d’exercice pour furet;
  • un tapis ou une petite couverture en polyester lavable pour le coin repos;
  • de la litière non poussiéreuse pour recouvrir le fond de la cage. 

 

La litière 

Le choix de la litière est de toute première importance pour le furet et contribuera à son bien-être et à sa santé. Il en existe différentes sortes disponibles sur le marché. 

Les substrats recommandés sont : 

  • Maïs concassé. Très bon produit absorbant et non poussiéreux. 
  • Papier recyclé compressé. Ce produit absorbe bien et offre un contrôle des odeurs.  

Les substrats non recommandés   : 

  • Papier journal. Ce dernier est peu dispendieux mais contient de l’encre, ce qui est nocif à moyen et long terme pour l’animal.  

Les substrats à éviter absolument : 

  • Copeaux de bois : cette litière doit être évitée à tout prix bien qu’elle soit très répandue et peu coûteuse car elle est nocive pour la santé de votre furet. Elle dégage de la poussière dangereuse pour les voies respiratoires et certaines molécules deviennent toxiques au contact de l’urine. À éviter absolument ! 
  • Paille : cette litière est trop poussiéreuse et n’absorbe pas les odeurs ni les urines. Ses brins peuvent être coupants et désagréables pour les pattes du furet. 
  • Litière parfumée : la litière parfumée doit être évitée car elle contient des composantes chimiques et toxiques pour le furet.

 

L’alimentation 

Le furet domestique est carnivore. Il ne supporte pas les protéines végétales. Son alimentation sera principalement composée d’aliments carnés (petites proies comme des souris, cailles, carcasses de volailles) et de croquettes (50 grammes par jour).  

Les aliments humides sont peu recommandés car ils favorisent la formation de tartre sur les dents.

Cette alimentation peut être bonifiée de friandises comme de la viande cuite, des œufs cuits, des jus de fruits, des concombres et des raisins. Il faudra cependant les donner avec modération et parcimonie, car ils favorisent l’obésité. 

Le furet a une digestion difficile et il faudra y prêter attention.

Il a un grand besoin de protéines animales mais ne doit pas manger uniquement de la  viande car il souffrirait de carences alimentaires. Les protéines animales doivent représenter le tiers de sa ration journalière. Il faut éviter les croquettes qui contiennent des protéines végétales. Un excès de protéines d’origine végétale peut engendrer des calculs urinaires. 

Aliments nocifs ou dangereux pour le furet : 

Les aliments suivants s’avèrent dangereux pour le furet : 

  • Le lait;
  • La viande crue; 
  • Le tabac;
  • L’alcool;
  • Le chocolat.

 

L’hygiène

Le furet est un animal très propre qui consacre beaucoup de temps et d’efforts à sa toilette quotidiennement.  Par contre ses glandes produisent une odeur musquée qui imprègne sa cage. Pour éviter les odeurs fortes dans la pièce ou dans la maison il faut laver son tapis, ses couvertures et changer sa litière fréquemment. Laver l’animal avec un shampooing doux pourra être fait mais pas plus souvent qu’une fois par mois sans quoi le furet perdra ses huiles essentielles. Le furet effectue sa toilette seul. 

Le propriétaire devra veiller à limer ses griffes au besoin. Ses oreilles peuvent être nettoyées délicatement, car il s’agit d’un organe très sensible.  

Enfin, lors de la période de mue au printemps et à l’automne, il est fortement conseillé de se doter d’une brosse et d’un peigne pour petit rongeur afin de le brosser et le peigner une fois par jour pour retirer les poils morts. Son pelage sera brillant et soyeux. 

 

Comprendre et interpréter le langage du furet 

Le furet est un animal expressif et il est utile de pouvoir comprendre et interpréter son langage pour découvrir ses émotions et ses besoins. 

Comportement du furet Signification
Le furet émet un cri aïgu.  Le furet a peur, est inquiet ou a mal.
Le furet grince des dents. Le furet a peur, est craintif. Il faut le laisser tranquille sans quoi il pourra mordre.
Le furet hérisse ses poils. Le furet est excité ou contrarié.
Le furet s’allonge et s’aplatit sur le sol. Le furet est intimidé.
Le furet sautille, bondit et court partout.  Le furet est heureux et souhaite jouer.
Le furet baille. Le bâillement est un signe d’apaisement chez le furet. Il peut également être le signe d’une fatigue et d’un besoin de repos.
Le furet pleure. Le furet souffre physiquement ou a un besoin psychologique non comblé.

 

Si vous avez déjà un furet et souhaitez en adopter un deuxième, il sera important de faire une introduction graduelle et de faire une présentation sans contact prolongée au début pour que les furets se sentent, s’habituent doucement un à l’autre et s’acceptent. La rencontre devra toujours se faire dans un terrain neutre, c’est-à-dire un endroit de votre logement qui ne fait pas partie du territoire du furet déjà en place. Une intégration brusque pourrait provoquer de l’agressivité et des blessures. 

 

Les problèmes de santé les plus fréquents 

Le furet est très résistant aux maladies. 

Un furet en santé a les yeux brillants, le pelage lustré et le museau propre. On note aucun éternuement ni aucun bruit respiratoire. 

À l’inverse, si on note des selles molles, des yeux secs, un poil avec des croutes ou dégarni il faut intervenir et consulter un médecin vétérinaire.

Les problèmes de santé les plus fréquents observés chez le furet sont : 

  • La maladie de Carré. Cette maladie est causée par le virus Morbillivirus. Il faut faire vacciner son furet pour empêcher l’apparition de cette maladie incurable et mortelle.  
  • Gastro-entérite. Ce virus peut être provoqué par une alimentation inadaptée, un coup de chaleur, un trop fort stress ou une contamination.
  • Grippe. Le furet est un des rares animaux à pouvoir souffrir d’une grippe. Elle est particulièrement contagieuse et davantage dangereuse que chez l’humain. Aucun traitement n’existe. Cette maladie peut grandement l’affaiblir.  
  • Maladie des glandes surrénales. Cette maladie est occasionnée par une hypersécrétion des hormones sexuelles par les glandes surrénales. Les furets stérilisés de plus de 3 ans sont ceux qui en souffrent généralement.
  • Maladie aléoutienne (ADV). Cette maladie provoque un affaiblissement général du furet et son décès.   

   

Les problèmes de santé transmissibles à l’humain 

Le furet peut transmettre la Cryptosporidiose à l’humain, soit un parasite microscopique unicellulaire qui peut être transmis par contact direct avec l’animal. L’humain souffre alors d’une gastro-entérite.  

Le furet est l’animal de compagnie idéal pour les personnes allergiques aux chiens et aux chats, car ce petit mammifère n’a pas de pellicules.

Imprimer