Les besoins du lapin domestique

Par Alexane Lachapelle et Suzie Prince, animalière et directrice générale de la RISAVR
> animaux exotiques

Le lapin : un bon animal de compagnie

Le lapin est un animal de compagnie très apprécié car c’est un animal intelligent, affectueux et tranquille. En plus, il est relativement facile de l’entraîner afin qu’il puisse faire ses besoins dans une litière, comme un chat. La plupart du temps le lapin se laisse prendre facilement, est très docile et apprécie les caresses. Il est toutefois important de vérifier son tempérament avant de procéder à son adoption au refuge.

Le lapin est reconnu pour être un animal de compagnie prudent, timide, calme, indépendant, affectueux, curieux et très sociable.

Avec des enfants, il faut être prudent car le lapin est souvent craintif et n’appréciera pas être manipulé brusquement. Un lapin issu d’une race moyenne ou géante sera donc beaucoup plus approprié pour des enfants qu’un lapin de type nain. Il faut toutefois superviser la prise du lapin par les enfants pour éviter une chute de ce dernier.

 

Les caractéristiques physiologiques du lapin domestique

Espérance de vie 

L’espérance de vie du lapin domestique varie entre 8 et 12 ans et le record semble être de 15 ans.  Ainsi, lorsque vous pensez adopter un lapin au refuge, vous devez être prêt à en prendre soin jusqu’à la fin de sa vie, soit jusqu’à dix ans dans certains cas.

 

Nocture ou diurne

Le lapin domestique est un animal diurne. 

 

Taille et poids

La taille des lapins domestiques est très variable et dépend de la race. Le poids des lapins varie entre 1 kg et 6 kg, selon la race. 

On compte plus de 40 races mais les races les plus fréquentes au refuge sont le lapin nain, le Hollandais, le Rex, le Californie, l’Angora et le Néo-Zélandais. 

 

Dentition

Les lapins possèdent quatre dents incisives à l’avant et deux autres à l’arrière. C’est pour cela que les lapins ne sont pas classés dans la famille des rongeurs, mais des lagomorphes.  

Les dents du lapin poussent constamment. Le lapin doit donc gruger et ronger pour contrôler l’allongement de ses dents. Si les dents deviennent trop longues, le lapin se blesse. Si cela se produit, vous devez consulter un médecin vétérinaire.

 

Poil

Le poil des lapins varie selon la race. Pour les races à poil long, il sera nécessaire de brosser le lapin régulièrement. De plus, pendant les périodes de mue, que ce soit pour les lapins à poil court ou à poil long, il faudra brosser le lapin deux fois par jour pour éviter qu’il avale trop de poils ce qui peut créer des problèmes digestifs. 

 

Couleur de la robe 

La couleur de la robe du lapin domestique que vous retrouvez en refuge peut être de différentes couleurs, mais les plus communes sont : blanche, brune, noire, argentée, blanche avec des taches noires, jaune ocre, marron, rouille, etc.

 

Mâle ou femelle

Pour déterminer le sexe du lapin il faut observer les organes reproducteurs. La femelle a une fente verticale au niveau de l’organe sexuel alors que l’organe sexuel du mâle a une forme ronde. A l’âge adulte, il est également facile de voir les testicules de chaque côté du pénis chez le mâle.

 

Reproduction

Maturité sexuelle  La maturité sexuelle varie selon la taille et la variété des espèces. Elle arrive plus tôt chez les petites races comme le lapin nain soit vers 3-4 mois. 
Capacité à se reproduire   Idéalement, la femelle ne doit pas être accouplée avant l’âge de 8 mois et après l’âge de 4 ans. 
Période de reproduction 

et chaleurs 

La femelle n’a pas de cycle ovarien régulier de chaleur spécifique dans l’année. Elle a des périodes où elle est réceptive au mâle et d’autres où elle ne l’est pas. De plus, elle peut entrer en chaleur si un mâle démontre un désir de s’accoupler. Lorsque la femelle est réceptive, elle soulèvera le bassin lorsqu’on lui flatte l’arrière du corps et se frottera aux objets qui l’entourent. 
Durée de la gestation  28 à 33 jours (moyenne : 31 jours) 
Taille de la portée  4 à 12 (moyenne : 4-5 lapereaux) 
Nombre de portées par année 

en moyenne 

Les femelles peuvent redevenir gestantes seulement 24 heures suivant la mise-bas et peuvent mettre-bas plusieurs fois par année. Pour sa santé, il faudra réduire le nombre de portées à 3 à 4 par année maximum. 
Âge de sevrage  4 semaines 
Âge de sevrage social – séparation de la mère  8 semaines 
Comment déterminer le sexe 

des lapereaux 

La femelle a une fente verticale au niveau de l’organe sexuel alors que l’organe sexuel du mâle a une forme ronde. A l’âge adulte, il est également facile de voir les testicules de chaque côté du pénis chez le mâle.

 

Pour la reproduction, il faut toujours amener la femelle dans la cage du mâle et non l’inverse. Le mâle sera trop occupé à marquer son territoire au lieu de s’accoupler. Si la femelle n’est pas réceptive, vaux mieux la ramener dans sa cage et réessayer quelques jours plus tard. 

Durant la dernière semaine de gestation, il ne faut pas déranger la lapine. Elle aura besoin d’un coin tranquille avec une petite boîte de bois fermée contenant de la paille. De plus, au cours des derniers jours de gestation, sa cage ne doit pas être nettoyée. 

Après la mise-bas, la lapine ne doit pas être dérangée et il ne faut surtout pas toucher les petits, à moins qu’ils soient dispersés. Si vous devez prendre les lapereaux, imprégnez vos mains de l’odeur de la lapine en frottant vos mains sur la litière et la paille. Si elle ne reconnait plus l’odeur, elle pourrait se sentir menacée et blesser, voire même manger les lapereaux.

Les lapereaux naissent tous aveugles, sans poil, les yeux et oreilles fermés. Les poils apparaissent après 5 jours et les yeux s’ouvrent après 10-15 jours. 

 

Le tempérament et le comportement 

Le lapin est un animal domestique intelligent que vous pourrez entraîner pour qu’il fasse toujours ses besoins dans la litière.

Il est également territorial. Il faudra donc faire attention avant d’intégrer un autre animal ou un autre lapin.

De plus, le lapin observe et impose la hiérarchie.

Le lapin a besoin de gruger et de creuser. Vous devrez donc répondre à ce besoin physiologique de base en lui offrant du bois pour gruger et un panier rempli de foin sec pour creuser des trous et des abris. Plusieurs jouets lui permettant de gruger sont vendus en animalerie. 

Le lapin est un animal qui vie en colonie à l’état naturel et il apprécie grandement la présence d’autres lapins. Par contre, il faudra s’assurer que tous les lapins sont stérilisés et faire attention à ne pas mettre deux lapins mâles non stérilisés ensemble car des comportements très agressifs peuvent être observés.

Il est fortement déconseillé de faire cohabiter deux lapins mâles ensemble, un lapin avec un cochon d’Inde car il y a risque de transmission de maladie mortelle, un lapin avec un reptile ou un furet. La cohabitation d’un lapin mâle avec une femelle est possible si les lapins sont stérilisés sans quoi il y aura surpopulation de lapins rapidement.

 

Comment apprivoiser et éduquer un lapin 

Comme tous les autres animaux de compagnie, le lapin a des besoins physiologiques et sociaux et si ces derniers ne sont pas respectés la santé mentale du lapin en sera affectée et ce dernier développera des problèmes de comportement.

Le lapin est un animal peureux à la base et il a besoin de vivre dans un environnement sécurisant pour pouvoir s’épanouir et tisser une relation de confiance et de proximité avec vous.

Une fois l’adoption effectuée au refuge, vous devez lui laisser le temps de s’approprier son nouvel environnement. Il sera craintif, sur ses gardes et restera caché pendant un certain temps. Blotti dans sa cage il vous observera et observera la vie familiale. Doucement, vous devez l’approcher mais respecter son rythme afin qu’il vous accorde sa confiance et tisse un lien avec vous. Au début, ne le touchez pas mais parlez-lui doucement, prononcez son nom et offrez-lui une gâterie (légume ou petite portion de fruit). Il aura besoin de plusieurs jours d’observation mais doucement sa crainte se dissipera. Au cours des premiers jours vous devez l’observer également afin de vérifier s’il boit et mange correctement. 

Apprivoiser un lapin est un travail constant. Il est important de le sortir à tous les jours et de lui offrir de la douceur et des caresses. Le lapin doit pouvoir faire de l’exercice et circuler dans la maison. Lorsqu’il tente de gruger un meuble ou un fil, simplement dire un NON ferme, le tasser et lui offrir un jouet. Il faut répéter ce comportement plusieurs fois pour que le lapin comprenne et s’éduque doucement. Lorsqu’il fait ses besoins en dehors de la litière, dire un NON ferme, le prendre et le mettre dans sa litière. Il finira par comprendre. Vous devez le surveiller constamment pendant 10-15 jours afin qu’il urine et défèque dans la litière. Au bout de 15 jours de surveillance il aura compris et sera propre habituellement. Lorsque vous le sortez de sa cage, assurez-vous que son bac à litière est sorti et accessible pour lui. 

Le lapin est un animal sociable qui a besoin du contact avec la famille pour être stimulé et épanoui.  Vous devez donc installer sa cage dans un endroit vivant et principal de la maison pour que le lapin puisse voir évoluer la famille et en faire partie. Si vous isolez votre lapin dans une pièce à l’écart, vous constaterez rapidement que votre lapin deviendra amorphe et entrera peu en contact avec vous. Vous devez donc éviter de l’isoler et vous devez prévoir des moments où il pourra sortir de sa cage et circuler librement dans une ou plusieurs pièces avec la famille. 

Il est important de savoir qu’un lapin s’éduque comme un autre animal de compagnie. Pour ce faire il faut faire preuve de douceur, de patience et éviter de le punir ou de l’enfermer. 

 

Les accessoires et soins requis 

La cage

Le lapin doit pouvoir bénéficier d’une cage spacieuse placée dans un endroit achalandé et vivant de la maison. Par contre, le lapin doit pouvoir en sortir quotidiennement et faire de l’exercice dans la maison en se promenant dans une ou plusieurs pièces sécuritaires. 

La cage doit être située dans un endroit bien éclairé, à l’abri des rayons de soleil directs et des courants d’air. De plus, elle doit être déposée sur un meuble loin de la télévision, du système de son et des radios. Les ondes et les bruits pourraient stresser votre lapin. La température de la pièce ne doit pas dépasser 28° Celsius.  Il faut également que la cage soit placée loin des courants d’air. 

La cage idéale serait une cage grillagée avec un fond de plastique dur de 10-15 cm de profondeur et être couvert d’un coton épais. Les cages avec seulement des fentes de ventilation sont à éviter puisque l’air ne circule pas assez et cela pourrait provoquer des problèmes respiratoires ou un coup de chaleur. 

La cage devrait être assez grande pour que le lapin puisse se déplacer sans contrainte et avoir des coins différents : litière, nourriture, jeu et repos.  

La cage doit mesurer minimalement 1,5 m X 1 m X 1,5 m et doit comprendre quatre espaces distincts, soit un coin pour l’alimentation avec eau, foin, moulée et légumes, un coin repos avec un tapis confortable, un coin jeu avec jouets et un coin toilette avec bac de litière. 

 

Les accessoires 

Dans la cage il faudra prévoir un endroit pour que le lapin puisse se cacher ou dormir. Une boîte en bois de pommier ou d’érable sera l’idéal puisqu’il pourra la ronger. Cette cachette imitera le terrier dans lequel les lapins se cachent dans leur état naturel. De plus, des jouets sont également très importants pour la stimulation mentale du lapin.  

 

La litière 

Les substrats recommandés :  

  • Litière de chanvre : Cette litière est idéale mais elle est un peu plus dispendieuse. Elle est très absorbante, confortable pour les pattes, ne colle pas sur les pattes et le poil, n’est pas toxique et préserve les voies respiratoires car elle ne dégage pas de poussière.  
  • La litière de lin : Cette litière a les mêmes propriétés que celle de chanvre, donc non-toxique, confortable, peu poussiéreuse et absorbante, mais elle peut être plus difficile à trouver. 
  • Litière de papier recyclé : Cette litière est une belle alternative à la litière de chanvre. Elle n’est pas nocive pour la santé. 
  • La litière de maïs : Cette litière est également une alternative intéressante car elle n’est pas nocive pour la santé du lapin, n’est pas poussiéreuse, ne dégage pas ou peu d’odeur et ne colle pas au poil et aux pattes. 

Les substrats à éviter : 

  • Copeaux de bois : Cette litière est peu dispendieuse mais dégage beaucoup de poussière, garde l’humidité et colle sur le poil et les pattes. Elle n’est pas recommandée pour la santé respiratoire. 
  • Papier journal : Cette litière peut être dangereuse à cause de l’encre utilisée et elle peut contenir du plomb qui est toxique. 
  • Pin/cèdre : Cette litière contient de la résine de ces arbres ce qui peut irriter la peau, les yeux et le système respiratoire du lapin.
  • Litière pour chat : À ÉVITER TOTALEMENT. Dangereux pour le lapin.

La litière doit être changée régulièrement et le lapin doit vivre dans une cage propre, confortable et sèche. La litière ne doit pas être trempée ou souillée.

 

L’alimentation 

Le lapin est un herbivore. Son alimentation quotidienne doit être composée de foin, de moulée riche en fibre, de légumes frais et occasionnellement d’un peu de fruits frais. 

Le foin et l’eau fraîche doivent être disponibles à volonté.

 

Eau

L’eau doit être fraîche, propre et à volonté. Un biberon est conseillé.  Le lapin consomme entre 50 et 350ml d’eau par jour selon sa grosseur. Le manque d’eau entraîne la déshydratation du lapin et provoque des problèmes au système digestif et urinaire.

 

Foin

La portion de foin sec est généralement équivalente à la taille du lapin. Il est toutefois recommandé de lui en donner à volonté. Le foin aide à prévenir les problèmes digestifs, est excellent pour favoriser l’usure des dents et pour prévenir la formation de boules de poils. En plus, le foin occupera le lapin tout au long de la journée et contribuera chasser l’ennui et les troubles du comportement.

Le foin de luzerne doit toutefois être évité chez le lapin adulte car il est trop riche en calcium et provoque des problèmes urinaires. Par contre, il est recommandé chez les lapereaux de 6 mois et moins et pour la lapine qui allaite.    

 

Légumes et fruits

Pour la portion de légumes, il faut prévoir environ 2 tasses de légumes par jour ou 1 tasse par kg de poids de l’animal. Cette portion quotidienne de légumes frais devrait être majoritairement composée de légumes à feuilles vertes. De plus, il est généralement recommandé d’offrir trois légumes différents au lapin par jour afin qu’il puisse bénéficier d’une alimentation équilibrée.  

Les carottes, contrairement à la croyance populaire, devraient être considérées comme des gâteries car elles contiennent beaucoup de sucre. Il ne faut donc pas offrir plus que ½ cuillère à thé de fruits ou de carottes par jour au lapin. 

Les légumes recommandés pour les lapins sont : asperge, chou, chou-fleur, épinard, cerfeuil, coriandre, céleri, brocoli, basilic, persil, concombre, chou de Bruxelles, chou frisé, chou chinois, courge, feuilles de betteraves, navet, feuilles de pissenlit, salade sauf Iceberg, aneth, poivron vert, trèfle, radis, feuilles de radis, feuilles de framboisiers, origan, romarin, roquette, thym. Les carottes sont grandement appréciées mais doivent être données en petite portion.

Les fruits sont des gâteries et doivent être donnés en petite portion et graduellement pour éviter des diarrhées. De plus, il faut retirer les pépins. Les fruits les plus appréciés des lapins sont généralement : pomme, banane, ananas, poire, pêche, bleuet, fraise, framboise, raison, melon, abricot.

 

Moulée

En plus, une portion de 1/8 à 1/4 de tasse d’une moulée de bonne qualité comprenant des fibres et des granulés mais ne contenant pas de luzerne, graines, noix ou fruits séchés doit lui être offerte.

La moulée devrait contenir 18-20 % de fibres idéalement et être pauvre en matières grasses (1-3 % maximum).

Pour leur part, les lapereaux doivent avoir accès à une moulée pour bébés jusqu’à l’âge de 5 ou 6 mois. Après cet âge, vous pourrez faire une transition graduelle vers la moulée  pour lapin adulte.

 

Aliments nocifs ou dangereux pour le lapin :
Les aliments suivants sont fortement déconseillés pour le lapin :

  • Avocat : aliment très toxique pour les lapins;
  • Laitue Iceberg car faible valeur nutritive;
  • Pomme de terre : contient trop d’amidon pour les lapins;
  • Luzerne : trop riche en calcium. Néfaste pour les lapins;
  • Graines et noix : provoque des troubles intestinaux et favorise l’obésité du lapin;
  • Blocs de sel ou minéraux pour rongeurs : provoque des problèmes urinaires chez le lapin;
  • Pain, gâteau, biscuit, bonbon, biscotte, fruit sec, chocolat, thé, café, tisane, boisson sucrée.

 

L’hygiène 

Les lapins sont des animaux propres. Ils font leur toilette régulièrement en se frottant les pattes pour éliminer la saleté et pour nettoyer leur poil. 

Tout comme le chat, il est important de tailler les griffes du lapin et de s’assurer de ne pas toucher la veine lorsqu’on réalise ce soin. Un accompagnement du médecin vétérinaire pour une première taille de griffe sera utile afin de s’assurer d’avoir la bonne technique et de couper au bon endroit et correctement.

Il est également important de brosser le poil du lapin et de retirer les poils morts lors de la période de mue pour éviter l’absorption de boules de poils et les problèmes digestifs.

Pour les races à poils longs, un brossage régulier et hebdomadaire est conseillé tout au long de l’année.

 

Comprendre et interpréter le langage du lapin 

Si vous constatez que votre lapin urine ou défèque dans la maison, sur un fauteuil ou dans un lit, c’est qu’il marque son territoire.  Il est conseillé de le mettre dans sa cage et de le faire stériliser.

Le lapin respecte la hiérarchie et l’impose. Un truc pour indiquer au lapin que vous et tous les membres de la famille êtes son maître : caressez sa tête doucement en lui mettant le menton au plancher. Le lapin comprendra alors la hiérarchie.

 

Comportement du lapin Signification
Le lapin est couché sur le côté ou sur le ventre et est immobile, les pattes tendues.  Le lapin est calme et se repose.
Le lapin ronge les barreaux de sa cage. Le lapin souhaite sortir de sa cage et attirer votre attention.
Le lapin met ses oreilles en arrière, collées à son corps puis baisse sa tête. Le lapin a peur.
Le lapin claque des dents. Le lapin est en douleur. Consultez un médecin vétérinaire.
Le lapin frappe le sol avec ses pattes. Le lapin est fâché, contrarié et ne veut pas être dérangé.
Le lapin émet un bruit qui ressemble à un ronronnement de chat ou glousse. Le lapin est bien, heureux, calme.
Le lapin émet un grognement, un gémissement et même un cri. Le lapin ressent une peur intense et se sent en danger.
Le lapin tape du pied ou secoue ses pattes arrière. Le lapin a peur ou est mécontent ou contrarié.
Le lapin a les oreilles levées et il saute partout. Le lapin est joyeux et heureux.
Le lapin urine et fait ses excréments partout.   Le lapin marque son territoire. Il se sent possiblement menacé.

Il doit être stérilisé.

Le lapin se lève sur ses pattes arrière. Le lapin est en alerte et souhaite élargir son champ de vision pour analyser son environnement.
Le lapin simule l’acte sexuel constamment. Le lapin a des montées d’hormones. Il devrait être stérilisé. La simulation de l’acte sexuel fait également partie du langage social du lapin. Par ce geste il instaure la hiérarchie. Ce rituel est un signe de protestation ou de soumission de l’autre à sa volonté.
Le lapin pose ou frotte son menton sur des objets ou sur vous. Le lapin marque ainsi son territoire et confirme les membres de sa famille en laissant son odeur. Il sécrète des phéromones à l’aide des glandes situées sous leur menton. 
Le lapin mord. Le lapin se sent menacé.
Le lapin renverse son bol constamment.  Le lapin manque de stimulation et de jouets.
Le lapin vous donne des petits coups de nez ou vous pousse avec son nez. Le lapin vous témoigne son affection et vous invite aux caresses.  
Le lapin donne de gros coups de nez. Il souhaite que vous le laissiez tranquille.
Le lapin mange une partie de ses excréments. Le lapin souhaite bénéficier des nutriments contenus dans ses excréments.

 

Les problèmes de santé les plus fréquents

Un lapin en santé a les yeux brillants, le pelage lustré et le nez propre. On note aucun éternuement ni aucun bruit respiratoire.

À l’inverse, si on note des galles, des plaies, des bosses, des bruits respiratoires, des éternuements, des sécrétions autour des yeux et des narines qui coulent, il faut intervenir.

Les problèmes de santé les plus fréquents observés chez le lapin sont :

  • Coliques et problèmes intestinaux. Les lapins doivent avoir une alimentation équilibrée afn de favoriser le bon fonctionnement de leur appareil digestif. Il arrive que l’intestin cesse de fonctionner correctement, se contracte, provoque des coliques et que la lapin soit constipé. Les coliques peuvent provoquer la mort du lapin. Il faut donc consulter rapidement un médecin vétérinaire si vous observez un problème intestinal ou noter qu’il y a très peu d’excréments contrairment à la normale. Un lapin qui ne mange pas pendant 48 h est en danger.
  • Problèmes respiratoires. Les premiers symptômes des problèmes et infections respiratoires sont la présence de sécrétions et pus dans les narines. L’examen d’un médecin vétérinaire permettra un diagnostic puis un traitement avec des antibiotiques pour contrôler l’infection.
  • Tumeur et cancer de l’utérus chez la lapine.  La présence d’un cancer de l’utérus est un problème fréquent observé chez la lapine.  Les symptômes sont généralement une perte d’appétit, la perte de poids et du sang dans l’urine. La stérilisation est fortement recommandée car elle prévient l’apparatition de ce problème de santé très fréquent. On estime que le risque de cancer de l’utérus chez la lapine non stérilisée est de 70-80 % après l’âge de 4-5 ans. 
  • Parasites. Tout comme le chat, le chiot et le rat, il est fréquent de noter des parasites chez le lapin, particulièrement des parasites intestinaux. Il est donc conseillé de consulter un médecin vétérinaire suite à l’adoption au refuge afin de détecter la présence de parasites et traiter le lapin le cas échéant. 
  • Parasites et maladies dermatologiques (puces, gale, teigne, mycoses, etc.) : le lapin peut être infecté par des puces, un parasite externe qui provoque des démangeaisons importantes. Un traitement est disponible en établissement vétérinaire.  Le lapin peut également souffrir de la gale, une maladie parasitaire. Cette maladie est caractérisée par des gales et des croutes. Elle peut se propager dans l’oreille, la face et le corps. Il peut également souffrir de la teigne qui se caractérise par des lésions dépilées, qui peuvent toucher toute partie du corps. Cette affection est transmissible à l’humain. Enfin, le lapin pourrait être victime de mycoses, soit la multiplication de champignons au niveau des pattes qui provoquent des démangeaisons importantes. Le traitement est disponible en établissement vétérinaire.
  • Problèmes dentaires divers. Le lapin peut souffrir de blessures dans la bouche compte tenu que ses dents poussent continullement. Il est également sujet aux abscès, malloclusions et infections dentaires. Vous devez donc vérifier ses dents et sa bouche régulièrement et être à l’affut s’il mange moins ou si son menton est mouillé. 

 

Les problèmes de santé transmissibles à l’humain

Tout comme le chat et le rat  mais moins fréquemment, le lapin peut transmettre la teigne à l’humain. La teigne est causée par un champignon. Le symptôme de la teigne est la présence de gales ou de ronds dénudés de poils sur l’animal.  Chez l’humain on voit souvent des rougeurs en forme de rond. Il existe un traitement efficace pour l’animal et l’humain.

Imprimer