Conseils RISAVR
Les besoins du rat domestique

Par Suzie Prince, directrice générale de la RISAVR
> animaux exotiques
Le rat : un excellent animal de compagnie
Le rat est un excellent animal de compagnie qui fait preuve de gentillesse et de douceur. Il est attachant, intelligent, curieux et propre. Il adore les caresses et peut rester des heures collé sur son propriétaire qui le câline. Il apprécie grandement la présence et l’interaction avec l’humain. Il se blotti sur vous et dans votre cou, s’endort sur vous, vous lèche et vibre lorsque vous le caressez.
Il apprécie jouer avec vous et vos jeux le stimule.
Contrairement au hamster qui peut mordre sans préavis, le rat ne mort pas ou le fait exceptionnellement s’il y a un problème. Il est donc un animal de compagnie par excellence pour les enfants.
Cet animal est grégaire et aime vivre en groupe. Il est donc fortement déconseillé d’en adopter seulement qu’un. Il est recommandé d’en avoir au moins deux car le rat solitaire ne sera pas épnoui, ne jouera pas, s’ennuiera et pourra développer des troubles de comportement. Les rats adorent jouer ensemble, se chamailler, se laver mutuellement et dormir collés les uns sur les autres. Il faut toutefois opter pour deux rats du même sexe pour éviter la reproduction qui s’effectue rapidement.
Le rat, contrairement aux autres petits rongeurs, connaît son nom et vient à la course quand on l’appelle. Il est intelligent et fidèle et développera rapidement une forte complicité avec son propriétaire et ses compagnons.
Si vous notez qu’il dépose quelques gouttes d’urine, sachez que ce marquage est normal car le rat délimite ainsi son territoire.
Les caractéristiques physiologiques du rat
Espérance de vie
L’espérance de vie du rat est de 2 à 3 ans.
Nocture ou diurne
Le rat est habituellement un animal nocturne mais il s’adapte très facilement au rythme de vie diurne de son propriétaire, et ce, contraitement à d’autres petits rongeurs. Par contre, on observe quelque fois des problèmes avec une cage déposée dans une chambre à coucher.
Taille et poids
La taille des rats domestiques disponibles au refuge varie de 35 à 50 cm de long incluant la longueur de la queue. Leur poids varie généralement entre 300 et 500 grammes chez le mâle, et 200 à 400 grammes chez la femelle.
Dentition
La dentition du rat est composée de 16 dents dont 2 incisives en haut et 2 incisives en bas qui sont trois fois plus longues que les supérieures.
Les dents incisives sont constamment en croissance et nécessitent un limage ou une usure régulière par l’action de ronger. Le rat doit donc pouvoir bénéficier en permanence d’une pierre à ronger dans sa cage.
Poil
Le poil des rats est généralement court et lisse.
Couleur de la robe
La couleur de la robe du rat domestique que vous retrouvez en refuge peut être de différentes couleurs mais les plus communes sont le noir et l’agouti. On retrouve aussi des robes couleur abricot, blanc, roux, champagne, beige, bleu, chocolat et de deux couleurs.
Couleur des yeux
Les yeux du rat peuvent être noirs, rubis, roses, rouges ou même de deux couleurs différentes.
Il est utile de savoir que le rat n’a généralement pas une bonne vision. Il se sert donc de son nez et de ses moustaches pour se repérer dans son environnement et explorer.
Oreilles
Les oreilles du rat peuvent être sur le haut de la tête ou encore être plus basses, de chaque côté de la tête, et être un peu plus grosses et rondes, ce qui est communément appelé les oreilles de type Dumbo.
Mâle ou femelle
Pour pouvoir identifier le sexe du rat il faut observer la distance entre l’anus et l’organe sexuel. Chez le mâle, cette distance est environ deux fois plus grande que chez la femelle. A l’âge adulte les testicules sont visibles chez le mâle.
Les mâles ont tendance à être plus calmes et un peu plus paresseux que les femelles. Ils passeront de longs moments immobiles à se faire caresser sans problème. Les femelles sont généralement plus actives, bougent plus, explorent plus. Elles demeurent moins en place.
Reproduction
Puberté | Entre 4 et 8 semaines |
Capacité à se reproduire | Dès l’âge de 4-8 semaines |
Période de reproduction et chaleurs | Toute l’année. Une rate est en chaleur tous les 5 jours en moyenne et pendant 12 heures. |
Durée de la gestation | 21-23 jours |
Taille de la portée | 7-12 ratons |
Nombre de portées par année en moyenne | 2 portées |
Age de sevrage | 3-4 semaines |
Age de sevrage social -séparation de la mère | 5-6 semaines |
Comment déterminé le sexe des ratons | Distance ano-génitale plus grande chez le mâle. A l’âge adulte, présence de testicules chez le mâle. |
Le tempérament et le comportement
Le rat est un animal curieux, expressif, affectueux, très intelligent qui adore jouer, découvrir son environnement et se coller. Le contact avec l’humain est une source de bonheur. Il apprécie les caresses, le jeu, la stimulation et il est dépourvu d’agressivité, contrairement à la croyance populaire. Il est sensible et attentif au comportement de l’humain.
C’est un animal grégaire et sociable. La solitude et l’inactivité le font souffrir. Il a besoin de compagnie et d’un congénère. Un rat élevé seul en captivité, dont le propriétire ne lui consacre pas minimalement 2 heures de jeu par jour, souffrira et développera des problèmes d’anxiété, de comportement et souvent une dépression.
Compte tenu que sa vision n’est généralement pas très bonne, il utilise son nez et ses moustaches pour découvrir et analyser son environnement.
Le mâle aura souvent tendance à marquer son territoire avec quelques gouttes d’urine mais sera généralement plus tranquille que la femelle qui est plus vive, plus joueuse.
Certains rats on un tempérament plus dominant alors que d’autres sont plus soumis.
Comment apprivoiser un rat
Le températement des rats varie et le temps nécessaire pour apprivoiser un rat également.
Certains s’apprivoisent en quelques jours alors que d’autres auront besoin de plusieurs semaines.
Si le rat est curieux et vient renifler votre main, sachez que c’est bon signe. A l’inverse, si le rat panique, se sauve ou urine quand vous le manipulez, sachez qu’il sera plus difficile à apprivoiser et que vous devrez faire preuve de plus de patience.
Apprivoiser un rat nécessite de la douceur et de la patience.
La meilleure méthode demeure celle des petits pas. Il faut s’approcher doucement de la cage et lui parler doucement et calmement. Par la suite, il faut ouvrir la porte et tendre la main en le laissant lui-même s’approcher et sentir la main tendue. Il ne faut pas aller trop vite ou faire des gestes brusques.
Une fois qu’il sera à proxmité de votre main, laissez-lui le temps de vous sentir ou de mordiller votre main afin qu’il puisse se familiariser avec votre odeur. S’il mord ou se cache dans son abri, c’est qu’il a peur. Cessez et revenez à un autre moment. Doucement, il s’habituera à vous et recherchera votre présence et votre contact. Vous pourrez le sortir de sa cage, le carresser et le laisser circuler sous surveillance.
Pour lui apprendre son nom ayez recours au renforcement positif. Offrez-lui une gâterie pour rat en y associant son nom et prononcez son nom lorsque vous le caressez, comme on le fait pour le chien. Lorsque vous arrivez près de sa cage, appelez-le par son nom et lorsqu’il vient vers vous offrez lui une gâterie pour rat. Il finira par reconnaître son nom et y répondra.
Les accessoires et soins requis
La cage
Nous notons souvent que les cages sont inadéquates et trop peites pour le rat, ce qui provoque différents problèmes.
Les rats sont des animaux énergiques et ont besoin de dépenser leur énergie quotidiennement. La cage doit donc être adaptée à leurs besoins et leur permettre de faire différents jeux dont de l’escalade. Elle devrait donc être en hauteur et avoir différents paliers.
Elle doit pouvoir offrir l’espace nécessaire pour l’alimentation, la sieste, l’exercice et les jeux. Le rat doit bénéficier d’espace pour jouer, grimper, faire sa toilette, se tenir debout et courir.
La dimension minimale de la cage est évaluée à 0,06 m³ pour un rat énergique ou une femelle. Pour deux rats, la grandeur minimale de la cage serait de 80 cm de large x 50 cm de profondeur x 80 cm de hauteur. L’espace maximal entre les barreux devrait être de 0,8 cm.
Il est fortement déconseillé d’opter pour une cage à hamster ou à cochon d’Inde car les besoins sont différents.
Quand la cage est grande et qu’il y a plusieurs cachettes on note une diminution du stress chez les petits rongueur et plus d’harmonie dans le groupe de rats.
De plus, rappellez-vous que le rat est intelligent et curieux. Il observera le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la gage et tentera éventuellement d’ouvrir la cage. Il faut donc que le mécanisme de fermeture soit sécuritaire.
Le rat est un animal fragile. La cage doit être placée dans une pièce calme. On doit éviter de la placer dans une cuisine, une salle de bain, à proximité d’une source de chaleur, d’une fenêtre ou d’un courant d’air. Elle doit être placée en hauteur, sur un meubre, dans une pièce dont la température oscille entre 18 et 22 degrés. La température et le taux d’humidité doivent être contrôlés.
Il faut éviter les passages et les courants d’air ou les endroits avec de la fumée.
Les accessoires
Il faudra prévoir et installer les accessoires suivants dans la cage :
- deux gamelles pour la nourriture, soit une pour la nourriture sèche et une pour les aliments frais. Pour éviter qu’elles se renversent optez pour la céramique ou la porcelaine ou encore celles qui se fixent aux barreaux;
- un biberon pour l’eau afin que l’eau reste propre. L’eau du biberon devra être changée quotidiennement;
- un abri ou une cachette;
- des jeux : échelles, tunnels, etc.
- des jouets et échelles en bois pour permettre au rat de ronger et faire ses dents;
- des plateformes pour l’escalade;
- des hamacs ou des cousins pour dormir;
- une roue d’exercice. Le diamètre doit être suffisamment grand pour éviter que le rat courbe anormalementle dos vers l’arrière;
- des gros cordages suspendus;
- une pierre à ronger;
- un tapis ou une petite couverture en polyester lavable à la machine pour le coin repos;
- de la litière non poussiéreuse pour recouvrir le fond de la cage.
La litière
Le choix de la litière et du substrat est de toute première importance pour le rat et contribuera à son bien-être et à sa santé. Il existe différents substrats disponibles sur le marché.
Les substrats recommandés sont :
- Le chanvre. Ce substrat est le meilleur choix car il absorbe très bien, reste sec à la surface, ne dégage pas de poussière novice pour les rongeurs, contrôle très bien les odeurs et permet aux rats de rester au sec plus longtemps. Cette litière est plus dispendieuse que les suivantes mais ses caractéristiques sont nettement plus intéressantes.
- Le lin est également une excellente litière mais est beaucoup plus difficile à se procurer.
- Le papier recyclé est souvent offert en animalerie. Il faut s’assurer qu’il ne contient pas d’encre d’imprimerie car le substrat serait alors nocif pour les rongeurs. Ce substrat absorbe bien et offre un contrôle des odeurs intéressant.
Les substrats non recommandés mais pouvant être occasionnellement utilisés :
- Le papier journal. Ce dernier est peu dispendieux mais contient de l’encre, ce qui est nocif à moyen et long terme pour l’animal.
- Le maïs concassé finement. Bien que ce substrat soit absorbant et qu’il contrôle bien les odeurs, il est inconfortable pour le rat et provoque des irritations à ses coussinets et sa peau à moyen et long terme.
Les substrats à éviter aboslument sont :
- Les copeaux de bois ou ripe de bois. Ce substrat est très nocif pour le système respiratoire du rat.
- La cellulose provoque la mort du rat lorsqu’il en mange ou l’ingère, notamment en faisant sa toilette.
- La litière pour chat provoque des probèmes respitatoires chez le rat et sa mort lorsqu’il en mange ou l’ingère en faisant sa toilette car elle gonfle et bloque l’intestin.
L’alimentation
Le rat est omnivore. Son alimentation sera principalement composée des blocs de moulée pour rongeurs que l’on retrouve en animalerie. Cette nourriture est complète et équilibrée et doit être disponible à volonté, sauf si le rat souffre d’obésité.
Cette alimentation sera bonifiée par de petites quantités d’aliments frais à la tempéprature pièce offerts deux ou trois fois par semaine, soit : légumes (carotte, betterave, courgette, salade, poivron, navet ou aspege), fruits (pomme, poire, abricot ou banane), fromage gruyère ou gouda, yogourt, poulet cuit, riz cuit. Les quantités doivent être petites et les aliments à la température de la pièce et non froids pour éviter de provoquer des diarrhées.
Le rat doit manger suffisamment de nourriture et avoir constamment accès à de l’eau propre dans le biberon. Cette eau doit être changée quotidiennement.
S’il y a une carence alimentaire le rat aura tendance à manger ses excréments pour récupérer des vitamines.
Aliments nocifs ou dangereux pour les rats :
Les aliments suivants s’avèrent dangereux pour le rats :
- Légumes : persil, choux, oignon, ail, persil, échalote;
- Fruits : rhubarbe, agrumes, kiki, fruits avec pépins;
- Aliments chauds, froids, épicés, gras;
- Noix, arachides, noisettes, cacahuètes, etc.
- Chocolat, bonbons.
L’hygiène
Le rat est un animal très propre qui consacre beaucoup de temps et d’efforts à sa toilette quotidiennement. En effet, un rat pourra se toiletter 6 à 9 fois par jour. Il le fait en groupe ou en solitaire.
Lorsque le rat fait sa toilette il se met sur ses pattes arrières, courbe son dos puis se lèche le poil et les pattes et grignote son poil avec ses dents pour retirer les particules de litière. Il n’hésite pas à offrir son aide à ses copains et participera à leur toilette.
Le propriétaire devra toutefois vérifier ses griffes car il pourra être nécessaire de les limer ou coupper au besoin.
Enfin, lors de la période de mue au printemps et à l’automne, il est fortement conseillé de se doter d’une brosse et d’un peigne pour petit rongeur afin de le brosser et le peigner une fois par jour pour retirer les poils morts. Vous éviterez ainsi qu’il avale une grande quantité de poils, ce qui risquerait de former une boule de poils dans l’estomac et provoquer un problème de santé.
Comprendre et interpréter le langage du rat
Le rat est un animal expressif et il est utile de pouvoir comprendre et interprété son langage pour découvrir ses émotions et ses besoins.
- S’il lèche votre main sachez qu’il vous indique qu’il vous apprécie. Il s’agit d’un signe d’affection;
- S’il grince des dents, il exprime son bonheur. Il est heureux et confiant;
- S’il sautille partout, il est excité. C’est la même émotion lorsqu’il va se cacher rapidement, qu’il dresse ses oreilles ou mordille vos doigts;
- S’il tremble et que ses yeux sont sortis de leur orbite, il est content et il éprouve un sentiment de bien-être;
- S’il rabat ses oreilles vers l’arrière de la tête, crie, tente de fuir et dèfèque, il a peur. Pour le calmer il faut le mettre dans sa cage pour qu’il puisse aller se cacher sous son abri et ainsi faire diminuer son stress;
- S’il est agressif à l’égard d’un autre rat il faut les séparer définitivement car il pourrait y avoir des blessures graves;
- S’il est amorphe, il est possible qu’il soit dépressif ou malade. Il faudra consulter un médecin vétérinaire.
Si vous avez déjà un rat et souhaitez en adopter un deuxième, il sera important de faire une introduction graduelle et de faire un présentation sans contact prolongé au début pour que les rats se sentent, s’habituent doucement un à l’autre et s’acceptent. Une intégration brusque pourra provoquer de l’agressivité et des blessures.
Les problèmes de santé les plus fréquents
Un rat en santé a les yeux brillants, le pelage lustré et le museau propre. On note aucun éternument ni aucun bruit respiratoire.
À l’inverse, si on note des galles, des plaies, des bosses, des bruits respiratoires, des éternuements, des sécrétions rouges autour des yeux et des narines qui coulent, il faut intervenir.
Les problèmes de santé les plus fréquents observés chez le rat sont :
- Obésité. Les rats sont gourmands et si le propriétaire ne fait pas attention le rat pourra développer un problème d’obésité ce qui affectera son foie, son cœur et provoquera son décès prématuré.
- Problèmes respiratoires. Les premiers symptômes des problèmes et infections respiratoires sont la présence de sécrétions rouges autour des yeux et des narines, des éternuements, des bruits respiratoires ou un sifflement. L’examen d’un médecins vétérinaire permettra un diagnosttic puis un traitement avec des antibiotiques pour contrôler l’infection.
- Tumeur mammaire chez la rate. La présence d’une tumeur des glandes mammaires est un problème fréquent observé chez la rate. Par chance, la majorité de ces tumeurs sont bénignes et un médecin vétérinaire peut les retirer. La stérilisation de la rate est fortement recommandée car elle prévient l’apparatition de ces tumeurs qui sont stimulées par les hormones féminines.
- Parasites. Les premiers symptômes de la présence de parasites sur le rat sera l’observation de croûtes et de gales sur les épaules, la face et le cou de l’animal. Il se grattera fréquemment et intensivement ce qui provoquera des microlésions à la peau qui pourrait par la suite s’infecter. La consultation d’un médecin vétérinaire permettra de supprimer les parasites.
- Leucémie. Pathologie souvent observée à l’âge de 3 ans.
- Cancer des poumons. Pathologie observée à l’âge de 3 ans.
Les problèmes de santé transmissibles à l’humain
Tout comme le chat, le rat peut transmettre la teigne à l’humain. La teigne est causée par un champignon. Le symptôme de la teigne est la présence de gales ou de ronds dénudés de poils sur l’animal. Chez l’humain on voit souvent des rougeurs en forme de rond. Il existe un traitement efficace pour l’animal et l’humain.
© RISAVR - toute reproduction interdite sans l'autorisation de la RISAVR
Imprimer