Mon chat n’est pas propre, que faire?

Par Dre Karine Ross, m.v., médecin vétérinaire de la RISAVR
> chats

Apprentissage de la propreté chez le chaton

Le chaton a besoin de sa mère au début de sa vie car il est incapable de faire ses besoins seuls. C’est la langue rugueuse de sa mère qui stimulera son réflexe urogénital ou d’élimination puis la chatte ingérera les excréments de ses chatons jusqu’à l’âge de 4 semaines environ. Une fois cette étape franchie, le chaton imitera sa mère et utilisera la litière. En l’absence de la mère, une stimulation des chatons doit être effectuée.

 

Fréquence de la malpropreté

La malpropreté chez nos compagnons félins est un problème relativement courant chez les chats domestiques demeurant à l’intérieur et c’est le principal problème de comportement identifié par les propriétaires de chats lors de consultation ou d’abandon. Alors que le chat était propre, il semble prendre tout à coup le bac de litière en aversion. 

Il est fort probable que votre chat fasse ses besoins hors de la litière afin de vous signaler que quelque chose ne va pas. Minou n’agit pas par vengeance, il tente simplement de vous passer un message. Bien que les problèmes de malpropreté féline soient frustrants, sachez qu’il existe des solutions.

Il est alors important d’analyser les différentes causes possibles afin de corriger la situation.

 

Identification des causes de la malpropreté

Voici quelques étapes pour identifier les causes possibles et régler ce problème :

 

Première étape : La consultation vétérinaire pour éliminer les causes médicales possibles

Une majorité des cas de malpropreté, voire près de 70% des cas selon certaines données, sont provoqués par un problème médical. La consultation d’un médecin vétérinaire permettra d’y voir plus clair. En plus d’un examen physique complet, ce dernier risque fort probablement de vous recommander une analyse d’urine et, selon le cas, des tests complémentaires (radiographies, bilan sanguin, culture et antibiogramme, etc.). Plusieurs pathologies peuvent nuire à la propreté de votre chat : cristaux urinaires, calculs urinaires, cystite idiopathique (inflammation de la vessie), infection urinaire, diabète, insuffisance rénale, colite, etc. Le chat, qui ressent alors un inconfort lorsqu’il urine ou défèque, semble développer une aversion envers sa litière. Pour d’autres pathologies, minou urine de grandes quantités en abondance ce qui rend sa litière rapidement souillée et peu invitante. Avant tout, il faudra cependant éliminer toutes les causes médicales possibles. Une visite chez le médecin vétérinaire s’impose donc. Un bon examen physique est essentiel. Des tests de laboratoire permettent aussi d’éliminer (ou de diagnostiquer) certaines conditions qui pourraient expliquer ce comportement inacceptable. Ainsi, et particulièrement chez le chat âgé, les conditions qui provoquent de la polyurie, notamment le diabète ou la défaillance rénale, pourraient bien être décelées. Une analyse d’urine s’impose également afin d’éliminer (ou de confirmer) une éventuelle cystite. Le spécimen urinaire pourra aussi être transmis à un laboratoire pour une culture. Peut-être bien qu’une infection urinaire pourrait expliquer ce comportement inhabituel.

Si l’examen médical et les tests de laboratoire effectués par le médecin vétérinaire ne permettent pas de diagnostiquer un problème médical, il sera alors indiqué d’analyser les causes possibles au niveau comportemental ou psychologique.

 

Deuxième étape : Analyse des changements dans l’environnement 

Si votre médecin vétérinaire vous a confirmé que minou est en parfaite santé et qu’il n’y a pas de problème médical, il est utile d’analyser s’il y a eu des changements importants dans l’environnement du chat. Le chat est bien dans sa routine et si des changements sont survenus dans son environnement bousculant ce dernier dans ses habitudes, sa place dans la maisonnée ou ses liens d’attachement. Il est possible que ces changements créent du stress, de l’anxiété ou une frustration chez le chat qu’il exprime ainsi.

 

Troisième étape : La gestion de la litière

Tout propriétaire de chat devrait être attentif à la propreté de la litière, au nombre de bacs de litière requis selon le nombre de chats dans la maison et la grandeur de la résidence, l’endroit où les bacs sont installées, le type et la grosseur des bacs, le type de litière dans le bac.

 

Fréquence à laquelle on doit effectuer l’entretien de la litière

Les chats recherchent un endroit propre pour faire leurs besoins. Un bac qu’on ne nettoie pas assez fréquemment déplaît toujours au chat et il pourra alors préférer le tapis, le lit propre ou le divan. De plus, certains chats refusent de faire leurs besoins dans une litière qui contient déjà un excrément ou de l’urine alors que d’autres préfèrent uriner dans un bac et déféquer dans un second.

La capacité de rétention de votre chat a aussi ses limites donc, faute de litière propre, il pourrait trouver un nouvel endroit. 

Un entretien quotidien de la litière pour retirer les boulettes d’urine et les selles est recommandé. 

Un entretien mensuel du bac (grand nettoyage) est fortement suggéré.

 

Nombre de bacs de litière requis

Il faut installer un bac de litière de plus que le nombre de chats présents dans la maison. Par exemple, une personne qui possède deux chats devrait mettre 3 bacs à leur disposition. Cela signifie que si vous avez un seul chat, vous devez avoir 2 bacs. 

Certains chats refuseront d’uriner et de déféquer dans le même bac. Il faut donc prévoir plus de bacs.

 

Emplacement des bacs de litière 

Le choix de l’emplacement de la litière est très important. 

Il est recommandé que les bacs soient à des endroits différents. Après tout, si vous avez plus d’une toilette dans la maison, elles ne sont certainement pas toutes alignées sur le même palier ou, pire, dans la même pièce.

L’idéal est de placer les bacs dans les coins plus calmes de la maison et moins fréquentés sans être clos. Les bacs ne doivent pas être à proximité d’appareils bruyants (laveuse, sécheuse, fournaise, thermopompe, etc.). Pour les habitations sur plus d’un étage, votre chat devrait retrouver au moins une litière par étage. 

Si votre chat fait ses besoins hors litière toujours au même endroit, il est conseillé d’y mettre une litière dans la mesure du possibe.

 

Choix du type de bac de litière 

Il existe plusieurs types de bac de litière sur le marché et nul doute que vous vous questionnez sur quel type de bac choisir.

Le meilleur choix serait un bac à sable pour enfant. Pas très pratique, direz-vous. Les chats ont nettement démontré qu’ils avaient une préférence pour les bacs à litière de la plus grande taille possible. Les formats généralement offerts en animalerie sont souvent trop petits. Nous vous suggérons donc l’utilisation d’un bac de rangement offert dans les quincailleries et magasins grande surface. Ceux d’une capacité de 38 litres sont de taille convenable pour la majorité des chats sans être trop hauts. Si vous avez l’espace disponible, un bac de 60 litres serait l’idéal. Si les rebords sont trop élevés, vous pouvez couper une section du bac pour faciliter l’accès. Un autre avantage est leur faible coût. 

Règle générale, le bac de litière devrait être d’une hauteur suffisante pour retenir toute la litière lorsque le chat secoue ses pattes après avoir déféqué, d’une largeur équivalente à la longueur de votre chat et d’une longueur équivalente à 1,5 fois la longueur de votre chat. Il pourra ainsi l’utiliser avec aisance. 

Les bacs à litière avec couvercle qui comportent une très grande ouverture peuvent être appréciés par certains chats mais pas par tous. Règle générale, nous recommandons de ne pas mettre de couvercle et encore moins d’y laisser une porte. Une litière couverte est, ni plus ni moins, l’équivalent d’une toilette chimique. Voilà qui est peu invitant!

 

Choix du type de litière (substrat)

Les chats ont démontré une préférence pour les substrats les plus fins possible, agglomérants et sans parfum. Par contre, il est utile de connaitre à quel type de substrat le chat était habitué car il a possiblement une préférence.

Le chat doit pouvoir creuser sans atteindre le fond du bac. Il faudra donc mettre une bonne épaisseur de substrat dans le fond du bac, soit plus de 10 cm. En plus de plaire à votre chat, son entretien en sera facilité.

Le parfum est fortement déconseillé car le chat doit pouvoir sentir son odeur ce qui le stimule à y retourner.

 

Quatrième étape : Aider son chat!

Si votre chat demeure malpropre bien que les règles précédentes aient été respectées à la lettre: Minou semble en bonne santé et de nombreux bacs à litière impeccables sont mis à sa disposition dans différents endroits de la maison. Sachez qu’il existe d’autres ressources. Des intervenants en comportement félin tels que l’Éduchateur ou Feline Good offrent des consultations pour aider à la gestion de ce type de problème. Vous pouvez aussi en discuter à nouveau avec votre équipe vétérinaire. Parfois, une thérapie d’ordre comportemental peut se conclure par de belles réussites. En améliorant l’espace de vie de votre compagnon (plus de cachettes, accès en hauteur, accès aux fenêtres, etc.) ou son mode de vie (sorties à l’extérieur, périodes de jeux, etc.), il est possible d’obtenir de bons résultats.

Il existe de nombreuses solutions. Ça vaut la peine d’essayer et de s’informer. N’abandonnez pas!

Imprimer