Animaux trouvés errants qui sont hébergés au refuge- propriétaire ou gardien recherché

La RISAVR a recueilli les animaux dont la fiche descriptive figure ici-bas. Ces animaux ont été trouvés errants et nous sommes à la recherche de leur propriétaire ou gardien. Une modification à la réglementation municipale stipule que l’animal errant identifié par micropuce ou possédant une médaille de la RISAVR et dont la propriété n’est pas réclamée dans les deux (2) jours de sa capture, devient la propriété de la RISAVR. Un animal non-identifié devient la propriété de la RISAVR s’il n’est pas réclamé dans les trois (3) jours de sa capture.

Avis de recherche- animal perdu

La RISAVR offre son soutien aux citoyens des villes desservies qui ont perdu leur animal. Ces derniers peuvent transmettre un avis de recherche que le refuge publie sur son site Internet afin de leur permettre de retrouver leur animal le plus rapidement possible.

Vous avez retrouvé votre compagnon poilu?


C'est génial!
Merci de nous aviser par courriel à [email protected], afin que nous puissions retirer l'avis de recherche.

Animal perdu

La RISAVR accueille et prend en charge les animaux perdus, trouvés, errants et morts sur le territoire des villes et municipalités qu’elle dessert.

Elle soutient également les propriétaires d’animaux lorsque ces derniers ont perdu leur animal, que ce soit un chien, un chat, un furet, une poule urbaine, un oiseau, un furet, un hérisson ou un cochon miniature.

Soutien pour retrouver votre animal

VOUS AVEZ PERDU VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE ?

L’animal de compagnie fait partie intégrante de notre famille dorénavant et le perdre est toujours un moment difficile et angoissant. Certaines démarches peuvent être entreprises pour retrouver, dans les délais les plus courts, son animal sain et sauf.

S’il s’est enfui ou qu’il s’est perdu à partir de votre domicile, il y a de bonnes chances qu’il se promène dans le quartier. Établissez un périmètre, promenez-vous à pied de préférence et appelez-le par son nom. Les gâteries peuvent être de mise. En été, le vélo peut s’avérer une solution intéressante vous permettant de couvrir une plus grande surface plus rapidement. N’hésitez surtout pas à questionner vos voisins et les gens que vous croiserez. Ils participeront, de façon indirecte, aux recherches contribuant à retrouver votre animal.

Par la suite, plusieurs actions peuvent être menées simultanément, soit :

  • Publiez un avis de recherche sur le site Web de la RISAVR avec photo et courte description de votre animal. L’album et les avis de recherche sont automatiquement diffusés sur toutes nos plateformes de communication;
  • Consultez quotidiennement la page Facebook de la RISAVR et son site Internet dans la section «  Animal trouvé » pour vérifier si votre animal a été retrouvé et accueilli au refuge;
  • Diffusez un avis de recherche sur la page Facebook «Spotted» de votre municipalité;
  • Pour les chiens, prenez une marche et parcourez les rues de votre quartier en l’appelant par son nom. Plus de 85 % des chiens sont retrouvés dans l’heure suivante par ce moyen. Vous pouvez également vérifier auprès de votre service de police et de l’établissement vétérinaire à proximité de votre résidence s’ils auraient reçu un signalement à cet effet;
  • Pour les chats, vérifier les alentours de votre maison car le chat perd rapidement ses repères et se cache habituellement à proximité du lieu d’où il s’est enfui. Promenez-vous dans tous les coins en l’appelant par son nom et en secouant un sac de gâteries et en ayant de la nourriture odorante qu’il apprécie (thon, gâterie, nourriture en conserve, etc.). Il est sensible aux odeurs donc misez sur ce sens ! Le soir venu l’animal aura tendance à se blottir sous les voitures, les galeries, les escaliers, autour des bacs de déchets, sous les haies, cabanons, etc. En utilisant une lumière ou une lampe de poche vous pourrez voir ses yeux briller. Selon notre expérience des dernières années, les périodes les plus propices pour retrouver ainsi le chat sont très tôt le matin (5 h 00-7 h 00) ou lorsqu’il fait noir et que tout est redevenu calme à l’extérieur (20 h-23 h). Effectuer la recherche plusieurs jours consécutifs;
  • Laissez sa litière non nettoyée (chat), sa couverture, ses jouets et son petit lit sur votre perron avec un bol d’eau et de nourriture à l’abri des intempéris. L’animal pourra ainsi mieux repérer son environnement familier et revenir au bercail;
  • Demandez à vos voisins de vérifier et de vous aider dans vos recherches.

Le meilleur moyen de retrouver son animal demeure le port de la médaille de la RISAVR et la micropuce.

  • Lorsqu’un animal est trouvé et qu’il porte une médaille de la RISAVR valide ou une micropuce, il est retourné à son propriétaire par le patrouilleur-inspecteur dans l’heure qui suit.
  • 100 % des animaux retrouvés qui portent la médaille de la RISAVR sont retournés à leur propriétaire.

La nécessité de faire stériliser vos animaux de compagnie

Enfin, n’oubliez pas que la stérilisation est une mesure indispensable pour un animal allant à l’extérieur. Les animaux stérilisés ont beaucoup moins tendance à s’enfuir car ils ont perdu l’envie de se reproduire et c’est la seule méthode pour freiner la surpopulation d’animaux non désirés sur notre territoire. De plus, le règlement municipal en vigueur exige que le chat soit stérilisé dans les quinze (15) jours suivant son acquisition s’il n’est pas maintenu exclusivement à l’intérieur de la résidence.

Publication d’un avis de recherche pour retrouver votre animal

Les citoyens des municipalités servies par la RISAVR qui ont perdu un animal de compagnie sont invités à compléter un formulaire en ligne afin que nous puissions diffuser un avis de recherche sur notre site Internet et nos différentes plateformes de communication auxquelles plus de 15 000 personnes sont abonnées. Un système d’alerte permettra de sensibiliser la population et compter sur un vaste réseau pour retrouver votre animal, et ce, le plus rapidement possible.

L’avis de recherche est publié pendant trois jours sur nos différentes plateformes. Ce service est sans frais.

Animal trouvé

Quoi faire si vous trouvez un animal errant

Si vous trouvez un animal errant, veuillez contacter l’équipe du refuge au 450-813-7381 pour que la patrouilleur-inspecteur puisse aller chercher l’animal ou si vous en avez la capacité, vous pouvez venir porter l’animal au refuge durant les heures d’ouverture.

S’il ne semble pas agressif, vérifiez s’il porte une médaille. Si oui, vous serez invité à donner le numéro figurant sur sa médaille au patrouilleur-inspecteur de la RISAVR afin que son propriétaire puisse le retrouver rapidement.

Si l’animal est réactif, agressif ou très anxieux, évitez de le toucher ou d’approcher votre main de son visage. Priorisez votre sécurité et ne vous mettez jamais en danger.

En dehors de nos heures d’ouverture, s’il s’agit d’une urgence, soit d’un animal blessé, en danger ou agressif, contactez le service de police. Si vous pouvez garder l’animal jusqu’au lendemain, installer le dans une cour, un garage en vous assurant qu’il ne manque ni d’eau ni de nourriture.

Consulter l’album des animaux trouvés et accueillis au refuge

Si vous reconnaissez votre animal dans l’album des animaux trouvés sur le site Web ou la page Facebook du refuge, veuillez contacter le personnel des services animaliers au 450-813-7381 afin que vous puissiez prendre rendez-vous et venir chercher l’animal. Vous devrez présenter une preuve que l’animal est le vôtre, soit des photos et un carnet de santé puis payer les frais de service.

Animal errant, blessé ou mort

Si vous trouvez un animal errant, blessé ou mort veuillez contacter l’équipe du refuge au 450-813-7381 pour que la patrouilleur-inspecteur puisse aller chercher l’animal.

Si nos bureaux sont fermés et qu’il s’agit d’une urgence, soit d’un animal blessé, en danger ou agressif, contactez le service de police qui contactera le patrouilleur-inspecteur de la RISAVR en service :

  • Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent : 450-536-3333
  • Sureté du Québec : 450-536-0032

Une urgence c’est :

  • Les animaux errants à condition qu’ils soient sous le contrôle d’un individu;
  • Un chien errant non capturé qui démontre des signes d’agressivité;
  • Un animal qui mord et qui est dangereux;
  • Un chien qui a mordu;
  • Un animal gravement blessé;
  • Un animal qui nuit à la circulation, à la santé ou à la sécurité publique.

Les animaux morts qui ne nuisent pas à la circulation automobile ou à la santé et à la sécurité publique sont ramassés durant les heures de bureau.

Partagez :